Construire une maison lumineuse

Être propriétaire d’une maison lumineuse, c’est bénéficier d’un confort de vie incontestable au quotidien. Son ensoleillement offre à la fois une belle luminosité, un chauffage naturel et de quoi réduire vos factures d’énergies ! La lumière naturelle, véritable moteur de vie, agit sur l’ambiance de la maison, la santé et le bien-être quotidien de ses occupants. Maisons de l’Atlantique vous dévoile ses conseils pour inviter la lumière dans chaque recoin de votre maison.

Construction immobilière : comment optimiser la luminosité ?


L’orientation de la maison et les ouvertures


Pour garantir une luminosité optimale dans votre future maison neuve, pensez à bien étudier l’orientation de celle-ci sur votre terrain. Pour vous accompagner au mieux, l’intervention d’un conseiller lors de la conception des plans peut s’avérer particulièrement intéressante. Ce professionnel de la construction se chargera en effet d’orienter votre maison en fonction de l’exposition du terrain de façon à exploiter au maximum la lumière naturelle.

En particulier, l’exposition plein sud-est parfaite pour vos pièces principales (salon, salle à manger, cuisine,…) qui nécessitent un besoin plus important en lumière. Mais pour encourager la lumière naturelle à pénétrer au sein de votre habitation, multipliez les ouvertures. 

Par exemple, dans la pièce de vie, l’idéal serait de prévoir une triple orientation sud-est/sud/sud-ouest avec un système d’ouvertures qui suit le mouvement du soleil. À l’inverse, les chambres à coucher se contenteront quant à elles d’une lumière plus douce avec une orientation est-ouest.

La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 l’a d’ailleurs bien comprise et invite chaque habitation neuve à accueillir des surfaces vitrées plus performantes pour répondre à un niveau d’excellence en termes de confort et d’isolation thermique. Fenêtres, baies vitrées, fenêtres de toit ou encore portes-fenêtres, chaque ouverture compte ! 

Et pour une meilleure répartition des différentes sources de lumière, intégrez des fenêtres ou des baies vitrées de part et d’autre de votre logement. Par exemple, pour le côté sud, préférez de larges baies, tandis qu’à l’ouest, vous opterez pour des fenêtres.

Le choix des menuiseries


Les menuiseries détiennent également un rôle majeur dans l’apport de lumière naturelle de votre intérieur. Évitez les fenêtres à carreaux qui encombrent la surface vitrée et optez plutôt pour de grandes ouvertures sur l’extérieur avec de fines menuiseries.

Pour un maximum de lumière naturelle et d’apports solaires, privilégiez par exemple une grande baie vitrée à galandage qui invite le jardin à l’intérieur de votre habitation. Et côté rue, optez plutôt pour une fenêtre à bandeau panoramique afin d’apporter de la lumière à vos pièces de vie. Également, vous pouvez décider d’installer une fenêtre de toit au-dessus de vos escaliers, une solution idéale afin de faire entrer plus profondément la lumière, tout en évitant les vis-à-vis.

Sachez enfin, que les menuiseries récentes visent une haute performance énergétique, limitant ainsi l’utilisation du chauffage.

L’environnement extérieur


Avant tout projet de construction, n’oubliez pas de considérer l’environnement extérieur de votre future maison. L’orientation et la disposition de votre future maison doivent être pensées en conséquence afin de limiter les points d’ombre causés par les constructions et bâtiments à proximité.
Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la végétation existante. Si vous avez des arbres qui pourraient obstruer vos fenêtres, taillez-les pour faciliter le passage de la lumière depuis l’extérieur vers l’intérieur et évitez de planter certaines variétés trop près de votre maison, comme l’eucalyptus, le chêne, l’orme, le prunus ou bien encore l’acacia.

Les conseils d’aménagement pour gagner en luminosité dans sa maison


Le choix des couleurs


Savoir gérer la luminosité de sa maison, c’est aussi savoir choisir les couleurs en termes de décoration intérieure. Pour profiter d’une maison lumineuse, exit les peintures sombres au sol et sur les murs, qui ont tendance à assombrir les pièces. Pour inviter au maximum, la lumière à entrer dans un espace, optez pour des couleurs claires : nuances de blancs, beiges, couleurs pastels, …

Pour le sol, préférez des matériaux brillants qui reflètent la lumière du jour (parquet stratifié, carrelage, résine de sol,…) En revanche, les surfaces mates et/ou à motifs sont à bannir au risque de ternir la pièce.

À savoir : Certaines teintes, même claires, comme les rouges, les violines ou les tons ocres sont à éviter puisqu’elles auront tendance à écraser les volumes.

Autrement, ne vous privez surtout pas de la couleur ! Bien au contraire, utilisée par petites touches, elle viendra réveiller la pièce, apporter des points de lumière et donner du relief à votre espace.

Miser sur les éléments décoratifs


En matière de décoration, n’hésitez pas à équiper vos murs de miroirs, de préférence en face des ouvertures, de façon à ce que la lumière reflète et circule à l’intérieur.

Pour ce qui est des ouvertures, habillez vos fenêtres de voilages légers et clairs. En effet, les rideaux occultants vont non seulement encombrer le contour de l’ouverture, mais également alourdir l’ambiance de la pièce

Et pour ne laisser aucune zone d’ombre, multipliez les sources d’éclairages artificiels. Spots encastrés, lampes de tables, halogènes…, ces luminaires permettront de pallier un manque de luminosité en hiver et durant les jours de pluie, mais aussi d’adapter l’intensité lumineuse en fonction des besoins.