RE2020 : cap sur des maisons bas carbone durables
Une maison plus respectueuse de l’environnement, c’est l’objectif visé par la Réglementation Environnementale 2020, dite RE2020, qui entrera en vigueur en janvier 2022. Quels seront les impacts sur les prochaines constructions ? Entretien avec Anaïs Allain, Responsable Achats et Économie.
Quels sont les enjeux de la RE2020 ?
La Réglementation Environnementale 2020 est une nouvelle législation qui prend en compte le projet de construction dans son ensemble, de la conception initiale, puis durant son cycle de vie sur une période de 50 ans. Le RE2020 entrera en vigueur en janvier 2022 mais sa mise en application sera progressive jusqu’en 2031, avec des échelons tous les trois ans pour les exigences vis-à-vis du carbone. Avec cette nouvelle réglementation, les constructions devront allier haute performance énergétique, confort d’été et faible empreinte carbone. Concrètement, nous allons désormais construire des maisons plus vertueuses pour l’environnement, tant dans la conception que dans l’utilisation de nouveaux matériaux. Par exemple, nous allons être amenés à renforcer l’isolation de nos maisons, travailler avec des briques encore plus performantes, épaissir notre isolant mural ou encore optimiser la perméabilité du bâti.
La RE2020 est définie par des modes de calculs et des indicateurs complexes (Bbio, DH…). Elle a été pensée pour répondre aux enjeux environnementaux. C’est pourquoi la RE2020 plafonne, par exemple, la consommation d’énergie primaire (chauffage, éclairage, ventilation…), tout comme l’utilisation d’énergies non renouvelables. Cela nous encourage depuis de longs mois à étudier de nouveaux modes constructifs et des matériaux plus respectueux de l’environnement. Nous menons une veille permanente pour nous doter des solutions les plus adaptées.
Aussi, d’ici quelques mois, nous utiliserons davantage de matériaux biosourcés, plus « verts » . Le ciment bas carbone, la ouate de cellulose, les matériaux recyclés sont des pistes que nous étudions de très près. L’objectif est de diminuer l’empreinte carbone des constructions neuves, et ce dès la production des matériaux que nous sélectionnons pour nos maisons. En interne, notre bureau d’études et nos équipes commerciales sont désormais formés pour mieux appréhender la RE2020, adapter nos projets de construction et accompagner nos clients dans cette démarche. Nous améliorons dès à présent nos conceptions à venir en 2022 pour être plus performants sur le long terme.
Quelle est la principale différence avec la RT 2012 ?
La RE2020 remplace la RT2012, appliquée dans le secteur de la construction pour les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013. La RT2012 s’appuyait essentiellement sur les aspects « thermiques » du logement. Elle visait à réduire les consommations énergétiques des bâtiments, afin de limiter les dépenses des habitants et l’utilisation des ressources (électricité, gaz, fioul…). Aujourd’hui, dans l’hexagone, le bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie et environ 25% des émissions de CO2. Pour faire face aux enjeux environnementaux actuels et accompagner la transition énergétique, la nouvelle réglementation va beaucoup plus loin. Elle impose une conception encore plus performante que la RT2012 et prend en compte de nouveaux paramètres. Par exemple, les baies vitrées devront être principalement orientées entre les façades Sud/Est à Sud/Ouest de façon à limiter au minimum les besoins de chauffage durant l’hiver. Et pour apporter du confort en été lors des épisodes caniculaires, les maisons seront équipées de systèmes automatisant les volets roulants, de brise soleil, de solutions de rafraîchissement pouvant être passives, de dispositifs de surventilation etc… Nous devons garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures.
Pour nos clients, qu’est ce que la RE2020 va changer ?
En améliorant leur performance énergétique, les maisons RE2020 seront plus économes en énergie, puisqu’elles ne nécessiteront que très peu de chauffage. Afin de limiter le phénomène de surchauffe en été, le bureau d’étude thermique calculera la durée d’inconfort du bâtiment. La règlementation définit un seuil haut à ne pas dépasser. Aussi, la conception devra être optimisée dans ce but et des solutions devront être intégrées au projet dès sa conception. Ces maisons RE2020, qui seront plus sobres énergétiquement en hiver, dont le confort en période de canicule aura été considéré dès la conception et qui seront plus respectueuses de l’environnement, prendront une valeur plus importante lors de la revente. Elles seront le gage d’un patrimoine durable dans l’intérêt des générations actuelles et futures.
Visite du site de production de Hoffmann Green : le pionnier du ciment bas carbone
En septembre 2021, les équipes de La Compagnie du logement se sont rendues sur le site industriel de l’entreprise Hoffmann Green Cement, à Bournezeau (85). Cette visite a permis aux équipes techniques du Groupe de découvrir toutes les spécificités des ciments « bas carbone » développés et fabriqués par Hoffmann Green Cement. Inédits sur le marché, ces ciments « verts » ne nécessitent aucune cuisson lors de leur fabrication et sont conçus à partir de co-produits issus de l’industrie (laitiers des hauts-fourneaux, boues d’argile…) dans une usine entièrement automatisée et alimentée en énergies renouvelables.
Le process de fabrication de ces ciments permet de préserver les ressources naturelles (zéro exploitation de carrières) et de diviser par 5 les émissions de CO2 par rapport à un ciment traditionnel. Les 3 technologies de ciments élaborées par Hoffmann Green Cement sont les seules du marché garanties sans « clinker » (constituant obtenu par calcination lors de la fabrication du ciment traditionnel).
Résolument tournée vers l’avenir et engagée dans une démarche RSE, La Compagnie du logement explore de nouveaux procédés constructifs innovants et durables afin d’orienter ses projets de construction vers davantage de sobriété carbone, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de logements collectifs. Ravis de cette visite, les experts de La Compagnie du logement saluent l’investissement de l’entreprise Hoffmann et la félicitent pour cette innovation technologique.
La Compagnie du logement va désormais étudier, aux côtés de ses différents partenaires, les domaines d’applications de ces ciments « décarbonés » dans ses différents métiers (construction de logements sociaux et de maisons individuelles en accession).