En ce moment les taux d’intérêts bancaires sont historiquement bas, c’est le moment de se lancer ! Maisons de l'Atlantique a tissé des partenariats étroits avec des organismes bancaires pour vous faire bénéficier de conditions très attractives et vous conseiller dans le montage de votre financement. Vous trouverez ci-dessous les prêts principaux et complémentaires qui peuvent constituer le montage du financement de votre projet de construction.
Les principaux prêts
LE PTZ (Prêt à Taux Zéro) : encore quelques mois pour en profiter et boucler son budget
Bonne nouvelle ! Après une longue période d’incertitude, le prêt à taux zéro (PTZ) pour les logements neufs est maintenu ! Sans frais et sans intérêt, ce prêt, délivré par l’Etat, sous conditions de ressources, permet de compléter un prêt principal contracté par ailleurs auprès d’une banque.
Objectif : aider les primo-accédants à acquérir leur résidence principale ou toute personne n’ayant pas été propriétaire dans les deux années précédant la demande de prêt.
En zone B2 et C, le PTZ est donc possible pendant encore deux ans, jusqu’au 31 décembre 2019. Son montant est fixé à 20% maximum du prix d’achat.
Une période de remboursement selon votre cas
La durée de remboursement dépend des revenus, de la composition du ménage et de la zone géographique dans laquelle vous achetez votre futur logement. En résumé, plus les revenus sont élevés, plus elle est courte. Elle peut s’étendre de 20 à 25 ans selon les cas, et comprend deux périodes : la période de différé, pendant laquelle vous ne remboursez pas le PTZ (cette période est, selon vos revenus, de 5, 10 ou 15 ans), et la période de remboursement du prêt, qui suit le différé, varie entre 10 et 15 ans. Une aide forcément bienvenue, à activer sans tarder pour boucler un financement…
Prêt Conventionné (PC)
Le Prêt Conventionné est un prêt accordé par les banques ou établissements financiers qui ont signé une convention avec l'Etat.
Il peut financer jusqu'à l'intégralité du coût de la construction de votre maison individuelle. Accordé sans conditions de ressources, il est remboursable avec intérêts sur une durée allant de 5 à 35 ans. Le taux dépend de la durée d'emprunt.
L' emprunteur peut également obtenir l'Aide personnalisée au logement (APL) et bénéficier de frais de dossier de banque et de frais de notaire réduits.
Prêt d'Accession Sociale (PAS)
Le Prêt d'Accession Sociale (PAS) est similaire au prêt conventionné mais est accordé sous conditions de ressources.
Destiné à financer la résidence principale, le Prêt à l'Accession Sociale a été créé pour permettre à des ménages aux ressources moyennes ou modestes d’accéder à la propriété.
Pour bénéficier du PAS, les ressources du ménage ne doivent pas dépasser un montant plafond qui varie selon la localisation du logement, la situation de la famille et la date d’émission du prêt.
L’ emprunteur peut également obtenir l'Aide personnalisée au logement (APL) et bénéficier de frais de dossier de banque et de frais de notaire réduits.
Prêt Action Logement (ex 1% logement)
Vous êtes salarié(e) d’une entreprise privée de plus de 10 personnes ? Quelle que soit votre ancienneté, vous pouvez avoir droit au prêt Action Logement pour financer une partie de l’achat de votre première résidence principale. Le montant du prêt peut atteindre jusqu’à 25 000 € (sous conditions de ressources), sans toutefois dépasser 30 % du coût de l’opération.Demander à votre entreprise le nom de l’organisme collecteur auprès duquel votre entreprise cotise.
Bon à savoir : Les fonctionnaires n’ont pas droit au 1 % logement, mais ils peuvent bénéficier de prêts à taux préférentiels accordés par le Crédit foncier ou le Crédit social des fonctionnaires.
Prêt Epargne Logement (PEL)
Ces dispositifs se décomposent en une phase d’épargne suivie d’une phase de prêt. Les prêts proposés ont généralement des taux intéressants sans frais de dossier. En contrepartie, votre épargne PEL est rémunérée sans risque et bonifiée par une prime d’état.
Les montants des prêts obtenus par le CEL ou le PEL sont proportionnés à votre épargne. Ils sont fixés selon le montant des intérêts acquis et de la durée du prêt souscrit.
Les prêts complémentaires
Votre mutuelle de retraite : Les mutuelles de retraites et les caisses complémentaires possèdent un service d’aide à l’acquisition de logement. Elles proposent des prêts aidés pour financer l’achat d’un bien neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Renseignez-vous directement auprès de l’organisme dont vous dépendez !
Prêt Habitat Neuf de Bleu Ciel d'EDF
Prêt DolceVita « je construis BBC gaz naturel »
Prêt Vivrélec Neuf (EDF)
Prêt Batigaz Neuf (GDF) en cas de chauffage gaz naturel
Pour plus d'informations sur les prêts à la construction dont vous pouvez bénéficier, cliquez pour prendre contact avec l'un de nos conseillers habitat.