Surveiller les zones à risques, ou comment éviter la catastrophe


Photo : Réalisation Maisons de l'Atlantique

La meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises reste bien évidemment d’anticiper et de vérifier régulièrement l’état de votre toiture. Après des vents violents ou une forte tempête, n’hésitez pas à aller y jeter un rapide coup d’œil afin de vous assurer que toutes vos tuiles soient bien fixées et à leur place. Et si vous constatez un souci quelconque, traitez-le rapidement ! Ne laissez pas trainer un problème qui pourrait être solutionné facilement, ou vous courrez le risque de rencontrer de plus gros dégâts, avec une facture elle aussi beaucoup plus élevée.

Sur votre toiture certaines zones présentent plus de risques que d’autres : une cheminée ou encore certaines fenêtres de toit constituent des zones de rétention où les végétaux et l’eau ont tendance à s’accumuler. Afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie n’oubliez pas non plus de nettoyer vos gouttières tous les ans. Notez également que pour se débarrasser des matières organiques, et surtout de la mousse qui peut rendre votre toiture humide et poreuse, certains traitements de démoussage existent.

Saviez-vous que toutes les toitures ne vieillissent pas de la même manière ? Plus votre toiture sera vieille et plus les risques d’infiltration augmenteront avec le temps. Alors qu’il s’agisse d’un revêtement en tuiles de terre cuite, en ardoise naturelle ou d’une toiture végétalisée, n’oubliez pas de tenir compte de cet élément. Les normes et les lois changent, alors ce qui était exigé autrefois n’est peut-être plus suffisant aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, un entretien régulier est donc indispensable afin d’éviter le pire. Mais si en plus de surveiller, vous pouviez anticiper ? Cela est possible avec l’installation d’un écran de sous-toiture. Fortement recommandé, et même parfois obligatoire, cet écran de sous toiture permet d’améliorer l’isolation de votre maison tout en protégeant l’intérieur des infiltrations d’eau et des entrées d’air. Anticipez et parlez-en avec votre constructeur de maison individuelle, lors de la conception des plans de cette-dernière. 

 

 

Agir efficacement en cas de fuite


Photo : Réalisation Maisons de l'Atlantique

 

Une simple fuite d’eau provenant de votre toiture peut avoir de lourdes conséquences, si vous ne la traitez pas à temps ! L’eau emmagasinée pourrait entraîner l’effondrement de l’ensemble de votre toiture, atteindre votre système électrique ou même encore détériorer le bois et vos isolants.

Au-delà des dégâts matériels qui pourraient être causés par une fuite d’eau dans votre toiture, il faut savoir qu’un logement sujet aux infiltrations de ce genre n’est pas sain pour ses habitants. L’air est considérablement altéré et devient trop humide ce qui peut être très mauvais pour les personnes fragiles. De plus, les infiltrations entraînent de l’humidité et donc bien souvent de la moisissure ce qui n’est pas l’idéal quand on sait qu’elle peut potentiellement être à l’origine d’allergies et de maladies respiratoires

Agir vite est donc nécessaire, mais ne confondez pas vitesse et précipitation ! Les professionnels vous incitent à ne pas agir seul, car vous pourrez, sans le savoir, aggraver la situation et l’état de votre toiture. Pour réparer votre toiture, il sera donc indispensable de faire appel à un professionnel. Dans ce domaine principalement composé de petits artisans, il n’est pas toujours facile de s’assurer du sérieux de la structure choisie, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de privilégier le bouche-à-oreille ou de faire appel à votre entourage. N’hésitez pas également à démarcher plusieurs professionnels afin d’obtenir plusieurs devis et de comparer les différentes offres proposées. 

Avant de vous lancer dans des travaux de réparation, vous devriez vérifier vos contrats d’assurance. Votre assurance habitation personnelle pourra couvrir la majorité des frais engendrés par cette infiltration. Cependant, faites attention aux conditions et aux détails de votre assurance, car dans certains cas, la prise en charge ne concerne que les dégâts et dommages provoqués par la fuite, mais pas les travaux de réparation. Alors n’attendez pas et prenez rapidement contact avec votre assureur afin de connaître le montant potentiel de vos indemnités. 

Bon à savoir : Si la fuite en provenance de votre toiture a été causée par un défaut de construction et que celle-ci se trouve encore sous garantie décennale, vous pouvez faire appel à la responsabilité civile du constructeur ou du couvreur.

Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel reste indispensable : n’essayez pas d’improviser, au risque de voir votre toiture se dégrader et votre facture augmenter. Prenez contact avec des artisans qualifiés et établissez quelques devis qui pourront vous être utiles lors de la prise en charge de votre dossier par l’assurance.
 

Vous souhaitez nous contacter ?

Maisons de l'Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.