Le point sur les règles de distance entre les propriétés

Les limites séparatives entre les constructions constituent les limites parcellaires de ces dernières. Comment sont-elles calculées et où les obtenir ?

Les distances séparatives entre deux maisons peuvent être définies de deux façons.

  • Elles sont calculées à partir de la règle de l’article R.111-19 du code de la construction : une maison doit être construite en limite de propriété ou respecter un retrait (ou marge de recul) d’au moins trois mètres.
  • Elles sont déterminées par le Plan d’occupation des sols (POS) et le Plan local d’urbanisme (PLU).

Malgré ces deux règles de distances avec le voisinage, il est nécessaire de porter une attention à la notion du “tout point du bâtiment”. Celui-ci signifie que le point le plus avancé du bâtiment représente le point de départ pour le calcul de la distance applicable. Pour la toiture, ce point de référence sera alors le débord.

Le premier étage du voisin offre une vue plongeante sur mon jardin ? Mon voisin souhaite créer une nouvelle fenêtre ? Qu'en est-il des règles à respecter et des droits pour protéger l'intimité de chacun selon l'orientation des fenêtres ?

La distance minimale à respecter en cas de vue directe (droite) d'une propriété jusqu'à la nouvelle fenêtre du voisin atteignent 1,90 mètre. 

En cas de vue oblique, une distance d'au minimum 0,60 mètre doit être appliquée entre la nouvelle ouverture de votre voisin (à partir de l'extrémité extérieure) et votre limite de terrain.
 

Le brise vue végétal

Si dans votre cas, le vis-à-vis est déjà installé et nuit à votre qualité de vie, il existe des solutions naturelles très efficaces pour vous protéger de ces nuisances. Piocher l'idée de brise vue végétal parmi notre liste suivante :

Le bambou

Barrière visuelle par excellence, la haie de bambou a l'avantage de se développer à vitesse grand V et à le mérite d'être décoratif. Il pousse en hauteur et très peu en largeur :

Deux choix s'offrent à vous :

  • Le bambou non traçant (cespiteux) :

Il s'agit de l'espèce Fargesia ou Thamnocalamus. Ils produisent des racines courtes des rhizomes. Pour planter une haie de bambou, vous devez vous armer de pots à placer tous les 0.8 mètre ou 1 mètre tout au plus.

Arrivé à l'âge adulte, le bambou pourra mesurer 1,5 mètre (fargesia) jusqu'à 4 mètre (fargesia robusta Wolong) selon les variétés choisies. L'entretien des bambous orientera le choix de l'espèce qui vous sera la plus adaptée.

  • Le bambou traçant

Cette catégorie de bambou produit des rhizomes allant de 0,5 mètre à 4 mètres. Ce type de bambou nécessite une barrière anti rhizome (racinaire) pour contrôler leur développement, contrairement au bambou cespiteux.

Les espèces de bambous traçants disponibles sont Phyllostachys (hauteur de 3 à 20 mètres), le Semiarundinaria (2 à 8 mètres de hauteur), le Pseudoasa ou encore le Phyllosasa. Rendez-vous dans la jardinerie près de chez vous pour poser toutes vos questions à propos de votre brise vue végétal. 

Créer une haie de bambou non traçant ou traçant comme brise vue
 

Les arbres persistants

Pour choisir un arbre brise vue, il suffit d'observer son système de pousse et son feuillage.

En tête de classement, on pense bien sûr au Chêne vert qui se taille très facilement et dispose d'un feuillage persistant convenant parfaitement en cas de vis-à-vis.

Ensuite, le Laurier du Portugal vêtu d'un joli bois de couleur rouge offre un feuillage dense et occupera ainsi facilement l'espace visuel.

Le Chêne-liège a également sa place parmi la liste des arbres persistants. C'est une arbre sauvage au tronc légèrement blanc et au feuillage occultant vert foncé.

Quand au Cyprès de Provence, il a l'avantage de pousser tout droit et n'encombre pas. Il peut s'avérer utile pour cacher un élément en particulier comme un poteau, une fenêtre.

Enfin, le Laurier-sauce est un excellent choix puisqu'il s'avère très économique et offre des feuilles odorantes aromatiques utilisables en cuisine : arbre 2 en 1 !

 

La pallissade

Panneaux ou clostrats

Comment se cacher de ses voisins rapidement ? Selon le terrain dont vous disposez, il vous sera tout à fait possible d'entreprendre l'aménagement d'un jardin en pente, d'un jardin en longueur ou tout simplement d'un jardin d'une petite surface.

Les panneaux occultants sont une bonne alternative au vis-à-vis. Le vis-à-vis peut facilement se corriger à l'aide de palissades installées autour de votre parcelle de terrain faisant office de clôtures design et performantes.

Il s'agit de grands panneaux fabriqués en bois, en composite ou en résine entièrement opaques s'installant facilement sur tout type de terrain.

Le système de fixations est constitué d'équerre et de poteaux à sceller ou fixer dans le sol. L'installation reste relativement accessible à tous les niveaux de bricoleurs et bricoleuses !

Les styles de ses panneaux disponibles sont nombreux : lames, tresses, ajourés. Vous pouvez ainsi allègrement vous faire plaisir en choisissant le style souhaité pour aménager votre extérieur.

Panneaux de clotures pour le vis-à-vis
 

Et que faire en cas de vue plongeante ?

La voile d'ombrage

Les toiles d'ombrages sont très tendances et apportent une touche de décoration indéniable à votre extérieur. On peut trouver volontiers des voiles d'ombrage déperlants, resistants aux intempéries, de forme triangulaire ou carrée. Optez pour un tissu de couleur si vous souhaitez donner du pep's à votre coin terrasse. Découvrez nos conseils pour créer une terrasse conviviale et fonctionnelle.

Ces brises vues nouvelle génération sont simplement tendus entre 2, 3 ou 4 murs. La méthode est simple : percer des accroches dans chaque mur porteur et y insérer les fixations sur lesquelles viendra s'accrocher la voile à l'aide de mousquetons. 

il est aussi possible d'implanter une toile d'ombrage grâce à des mâts, lorsque l'on souhaite ombrager uniquement une surface attenante à la maison comme la terrasse. Ainsi, il est possible de tendre facilement une voile sans disposer d'un mur de chaque côté de la voile. Vous pouvez ainsi installer la voile d’ombrage même si vous n’avez pas un mur disponible pour chaque côté de la voile.

Le taillage des arbres

Pour se protéger du vis-à-vis avec vos voisins, préférez un arbre résistant avec un feuillage plutôt dense. L'entretien des hauts arbres peut faire peur mais ce dernier reste tout à fait gérable, il suffit de prévoir une taille tous les 2 ou 3 ans environ. Comment faire ? Tailler toutes les branches pour conserver un diamètre adéquat toute l'année, et éviter qu'il ne déborde chez le voisin. 

Il est aussi possible de réaliser une taille rideau, soit réduire à son maximum l'épaisseur de l'arbre pour contrôler sa pousse et l'espace qu'il occupe dans le jardin.

La pergola

La pergola : arme de décoration efficace ! Le choix des pergolas s'est multiplié avec les années et les fabricants ont su s'adapter à la demande croissante des propriétaires en recherche d'ombre et d'intimité.

Les modèles proposés en magasin de bricolage peuvent être très épurés avec des lignes droites et des matériaux bruts ou des modèles plus travaillés pour une atmosphère romantique en métal par exemple.

Vous pouvez faire le choix d'associer différents matériaux pour créer l'ambiance souhaitée comme le fer forgé associé à des canisses pour un style chaleureux.

L'atout charme de la pergola, c'est sans aucun doute l'ajout de plantes grimpantes. Elles se développent aisément en utilisant la structure comme support.

Pour adopter la pergola végétalisée, inspirez-vous de notre liste de plantes chouchoutes :

  • N°1 : La glycine : sa jolie couleur mauve et sa pousse rapide lui confèrent la place de vainqueur sur le podium des plantes grimpantes
  • N°2 : La vigne, qui offre un toit opaque à l'aide de ses feuilles.
  • N°3 : Le jasmin étoilé : il s'adapte à tous les climats et sublime n'importe quelle pergola par ses fleurs blanches tout l'été
  • N°4 : Le chèvrefeuille : cette plante caduque et persistante peut mesurer jusqu'à 5 mètres et couvrir jusqu'à 10 m² de surface.

Il existe aussi le houblon doré, le rosier, la clématite, le kiwi qui peuvent tout à fait convenir sur votre future pergola brise vue.

Vous souhaitez créer une pergola avec ou sans feuilles grimpantes ? Consultez notre sélection de pergolas végétalisées sur notre tableau Pinterest.

Une pergola fleurie et habillée de plantes grimpantes

Vous souhaitez nous contacter ?

Maisons de l'Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici