Quelles sont les étapes clés d’un crédit immobilier ?

Pour financer un projet immobilier, on a souvent recours à un prêt, car l’achat d’un bien immobilier est un investissement assez lourd. Les prêts immobiliers nous engagent sur une durée assez longue, et c’est pourquoi il faut choisir le sien avec soins. Voici une liste des étapes clés pour trouver le meilleur crédit immobilier.

Avant le crédit, faire des simulations à l’aide d’une calculette de prêt immobilier en ligne

Une fois que vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves, le crédit qui vous permettra d’en faire l’acquisition se fera en plusieurs étapes. Ces dernières vont de la signature du compromis de vente à l’accord de crédit et même au-delà, avec les questions de décaissement et de remboursement.

Parmi toutes ces étapes, les plus importantes sont les suivantes :

  • La recherche du crédit immobilier ;
  • La constitution du dossier de crédit ;
  • La négociation du crédit auprès de l’organisme prêteur.

En effet, le soin avec lequel vous recherchez votre crédit immobilier augmente vos chances de trouver les meilleures conditions (montant, durée, mensualités, taux d’intérêt, etc.). Pour ce faire, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un courtier immobilier qui vous facilitera tout le processus. Vous pouvez également réaliser une simulation de prêt immobilier à l’aide d’une calculette de prêt comme en proposent de nombreuses plateformes en ligne. Par exemple, la calculette de prêt immobilier ci-dessus, vous permet de tout savoir sur les détails de votre crédit immobilier avant de choisir. Ainsi, vous pourrez anticiper votre situation financière une fois que vous aurez contracté le prêt. Les outils de simulation sont aussi de bons moyens pour comparer les taux d’intérêt et ainsi minimiser les coûts de son crédit immobilier. 

Simuler un prêt immobilier avec sa banque

Réduire le coût de son crédit immobilier : attention aux frais intercalaires !

En plus des intérêts à payer sur le montant emprunté, un crédit immobilier engendre certains frais comme les frais de notaires, les frais de courtier le cas échéant, et aussi les frais intercalaires. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est, consultez un guide sur les frais intercalaire comme celui mis en ligne sur le site de Papernest. Ces frais interviennent dans votre crédit immobilier à partir du moment où vous faites plusieurs décaissements pour le même montant emprunté. Il faut donc faire attention à ces coûts supplémentaires qui viennent alourdir votre crédit immobilier, même après l’obtention du prêt.

La constitution du dossier et la négociation auprès de l’organisme prêteur sont des étapes clés du crédit immobilier où vous pouvez influencer ces différents coûts. Par ailleurs, vous pouvez également prétendre à certaines aides et dispositifs étatiques pour avoir des conditions plus avantageuses dans le cadre de votre crédit immobilier. Vous pouvez ainsi baisser ou encore éviter les frais intercalaires.

Notons pour finir que les étapes d’un crédit immobilier peuvent légèrement varier selon la banque ou l’institution prêteuse, surtout par rapport aux questions de délais. Il est donc important de bien vous renseigner sur les procédures de l’organisme où vous souhaitez contracter le crédit. Pour vous assurer de ne rien oublier parmi les étapes importantes, vous pouvez consulter le guide du service public disponible ici.

Calcul de son crédit immobilier

Vous souhaitez nous contacter ?

Maisons d’en France Atlantique recueille ses informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici