Respecter les règles de l’urbanisme

Tout comme lors de la construction d’une maison, l’installation de clôtures est soumise aux différentes règles de l’urbanisme. Fixées localement, celles-ci sont définies dans le plan local d’urbanisme (PLU) ou via le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI). Pour connaître les conditions d’installation, mais aussi de choix du type de clôture que vous avez le droit de poser, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la mairie où est situé votre terrain. 

Effectivement, qu’il s’agisse d'une palissade en bois, de haies végétales, de la pose d’un grillage, de murs en parpaings ou de l’installation d’une clôture électrique, sachez qu’en tant que propriétaire, vous n’avez pas forcément le droit de clore votre terrain comme vous le souhaitez.

Si l'implantation d'une clôture autour de votre terrain est la plupart du temps, dispensée de déclaration préalable de travaux (DP) ou de demande de permis de construire (PC), cette dernière ne doit pour autant, pas empêcher l’accès à d’autres terrains, ou lieux publics, ou encore l’écoulement naturel des eaux pluviales.
  
De plus, le code de l'urbanisme fixe bien souvent les hauteurs maximales et la distance à respecter entre votre clôture et le terrain de votre voisin. De même, si vous souhaitez implanter une clôture végétale, n’oubliez pas de vérifier le type d’essences que vous avez le droit de planter (s’il s’agit d’un lotissement) et la distance.

Enfin, sachez qu’en général, les hauteurs des clôtures ne sont pas uniformes au sein même de la commune concernée par le document d'urbanisme, car les PLU distinguent les zones urbanisées, des zones industrielles, des zones littorales ou encore des espaces naturels protégés. Ainsi, pour chaque secteur, des types de clôture particuliers peuvent être requis et correspondre à une certaine hauteur.

Voici quelques exemples de clôtures possibles pour votre maison neuve : 

Les clôtures en PVC

Si vous hésitez à choisir entre plusieurs clôtures et que vous privilégiez les clôtures économiques, et qui vous simplifient la vie, alors n’hésitez plus, optez pour la clotûre PVC ! 

Le PVC (polychlorure de vinyle) est un matériau très prisé grâce à son prix attractif sur le marché. Comptez entre 60 et 200 euros le mètre linéaire pour une clôture de jardin en PVC.
Vous aurez également d’autres avantages à choisir la clôture PVC, en plus du prix. En effet, afin d'embellir vos extérieurs, vous disposerez d’un large choix de modèles, de coloris, de design, vous permettant d'harmoniser votre clôture avec vos menuiseries de maison et vos volets. De plus, les clôtures en PVC se posent facilement et demandent peu d’entretien.

Cependant, sur la durée, sachez que le PVC blanc jaunit et s’abîme et que malgré les nombreux designs, les choix de coloris restent très limités. 

Enfin, notez que l’installation d’une clôture en PVC se fait sur une base en béton ou sur un muret et non à même le sol, afin que les poteaux aient une base solide pour tenir dans le temps.

Photo : fybolia.com

Les clôtures en aluminium

Concernant les clôtures en aluminium, ce type de matériau résiste bien sur la durée et fait face aux intempéries, à la corrosion et aux rayons UV. L’aluminium est un matériau qui ne demande que peu d’entretien. Contrairement au PVC, la clôture en aluminium peut se décliner sous différentes formes et existe en plusieurs couleurs. L’aluminium permet même d’imiter d’autres matériaux tels que le fer forgé ou encore le bois. Vous pourrez ainsi harmoniser votre clôture en aluminium avec le style architectural de votre maison.

Malgré sa solidité, l’aluminium n’en reste pas moins fragile face aux impacts et aux averses de grêle. De plus, le tarif d’une clôture en aluminium reste quant à lui, assez onéreux. Comptez un prix avoisinant les 150 euros le mètre linéaire.
Concernant l’installation de votre clôture en aluminium, celle-ci se pose plus généralement sur un muret ou bien, vous devrez sceller les poteaux dans le sol en coulant du béton.

Photo : réalisation Maisons de l'Atlantique

> Retrouvez toutes nos idées de clôtures pour votre terrain sur Pinterest

Les clôtures grillagées souples ou rigides

Parmi toutes nos idées de clôture, vous pouvez opter pour des enceintes grillagées souples ou rigides. La clôture grillagée est d’ailleurs la moins chère sur le marché. Il faut compter 15 euros environ, le mètre linéaire. Celle-ci est composée d’une maille en métal qui est recouverte par une couche de PVC ou non. La distinction qu’on peut faire entre une clôture rigide et souple, réside dans sa solidité. En effet, la clôture souple sera moins chère mais également moins résistante tandis que la clôture rigide, un peu plus onéreuse restera nettement plus solide. 

À l’instar des clôtures en aluminium et en PVC, la clôture grillagée est relativement simple à installer et demande peu d’entretien.

Cependant, notez que le choix des modèles est assez restreint et offre un rendu peu esthétique comparé à d’autres clôtures en bois, en pierre ou en fer forgé. De plus, elles ne préservent pas votre intimité et les regards extérieurs sur votre jardin. Une fois installée, vous devrez donc habiller votre clôture à l’aide de plantes, d’arbustes… Mais même avec un peu de végétation, les clôtures grillagées souples ou rigides freinent difficilement les intrusions.

Pour l’installation de votre clôture grillagée, sachez que sa facilité dépend de la rigidité de cette dernière. Un grillage rigide sera évidemment plus complexe à poser, des supports devant être maintenus dans du béton. Un grillage souple n’aura, pour sa part, besoin que de piquets intermédiaires et de couler un peu de ciment aux poteaux de départ et de fin.

Photos : leroymerlin.fr 

Les clôtures en composite

Vous vous demandez sûrement ce qu’est une clôture en composite ? Le composite est un mélange entre plusieurs matériaux : des particules de bois et une résine en plastique, des additifs, une charge minérale et des pigments permettant d’obtenir différents coloris. 

Ce type de panneaux présente l’atout indéniable de préserver votre intimité des regards extérieurs et d’éviter les tentatives de cambriolages.

Si vous recherchez une clôture solide, le matériau composite répond à vos attentes. Robustes, les clôtures en composite sont résistantes aux UV, ne demandent presque pas d’entretien, sont imputrescibles, résistantes au feu, aux insectes et aux moisissures. De plus, le composite imite parfaitement le bois sans en avoir les inconvénients. 
La plupart des clôtures en composite possèdent de belles finitions et disposent d’une multitude de teintes et de formats, s'intègrent parfaitement aux différents environnements et styles architecturaux. Enfin, la majeure partie des modèles de clôtures en composite sont garantis pendant 15 ans. 

Attention toutefois, car il n’est pas conseillé de poser ce type de clôture dans les régions venteuses. De plus, les panneaux en composite peuvent parfois se fissurer dans le temps. Pour le prix, en moyenne une clôture en composite se situe entre 150 et 300 euros le mètre linéaire. Enfin, le composite étant conducteur, il garde la chaleur et peut être brûlant au toucher lorsqu’il est exposé au soleil en plein été.
Pour son installation, nous vous conseillons de laisser un professionnel s’en occuper, car la pose de ce type de clôture nécessite énormément de précautions et une bonne préparation pour qu’elle tienne parfaitement dans la durée.

Photo : cloturecomposite.com

Les clôtures en pierre

Nous parlerons de la vraie pierre et non d’un parement de pierre qui se pose sur un mur de béton. 

La clôture en pierre est l’une des clôtures les plus solides sur le marché, elle résiste aux aléas climatiques (pluie, forte chaleur, grêle…) et apporte un charme naturel inimitable dans votre jardin grâce à son esthétique. Ce matériau convient pour clôturer les jardins et s’harmonise divinement bien, avec tous les types de maisons, traditionnelles ou contemporaines, et même les maisons en bois. 

Cependant, les clôtures en pierres sont les plus coûteuses du marché. Vous pouvez estimer entre 250 et 300 euros le mètre carré. De plus, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel, car elle est plus complexe à poser que les autres systèmes existants.

Photo : aquiter.com

Les clôtures végétales

Afin de donner un aspect naturel à votre jardin, vous pouvez aussi choisir d’installer des clôtures végétales. En effet, ce type de clôture est la plus écologique de toutes, très respectueuse de l’environnement. Pour votre clôture végétale, sachez que de nombreuses variétés de plantes existent. Ainsi, vous pourrez accorder votre clôture à votre habitation, qu'elle soit traditionnelle ou très contemporaine. En fonction des essences de plantes et d’arbustes choisies, votre clôture végétale peut être une solution relativement économique pour enclore votre jardin en toute beauté. Enfin, une clôture végétale bien fournie, préserve votre vie privée du vis-à-vis extérieur (en fonction du type de plantes choisi). N’oubliez pas que certaines plantes s’étoffent au fur et à mesure du temps.

Cependant, les clôtures végétales réclament beaucoup d’entretien, que ce soit pour leur donner la forme souhaitée ou éviter qu’elle ne se propage chez votre voisin ou dans la rue, par exemple. D’autre part, ce genre de clôture n’est pas dissuasif contre les tentatives d’effraction et n’évite pas aux animaux de passer à travers. Enfin, si vous voulez être cachés des regards extérieurs, il vous faudra patienter le temps que vos plantes, arbustes grandissent. 

Photo : lemondedujardin.com

Bon à savoir :
Si chacun est libre de planter les arbustes qu’il souhaite pour clôturer son terrain, en tant que propriétaire, veillez tout de même à respecter les règles de distance en vigueur. Sachez entre autres, que vos plantations doivent être à 50 cm par rapport à la limite de votre propriété si celles-ci ont une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres. Dans le cas où vos arbres et arbustes dépasseraient les 2m de haut, vous devrez alors les planter à une distance de 2m par rapport à la limite de propriété. 

Pour en savoir plus sur le type de clôture que vous pourriez installer chez vous, n’hésitez pas à faire part de votre projet à votre constructeur de maisons individuelles lors de la phase d’élaboration des plans de votre habitation. Vous aurez ainsi une meilleure idée du style de clôture, mais aussi du budget à y consacrer. 

Vous souhaitez nous contacter ?

Maisons de l'Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.