À quoi sert un cellier ?


Le cellier est la pièce idéale pour accueillir tous les éléments que vous ne voulez pas voir traîner dans votre maison et dans votre cuisine. L’une des qualités principales de cet espace est en effet, d’offrir la possibilité de stocker sur des étagères, toutes sortes de choses comme des petits équipements dont vous ne vous servez pas tous les jours (appareil à raclette, pierrade, friteuse…), des produits ménager, des boîtes de conserve, aux briques de lait ou encore tout ce qui encombre votre cuisine, comme le balai ou l’aspirateur.  


Si le cellier ne nécessite pas nécessairement d’avoir un éclairage naturel, l’espace doit toutefois être bien organisé et facile à nettoyer, pour en profiter pleinement. 

Photo : InHonorOfDesign.com

 

 

Agencer son cellier sur-mesure


Pour avoir un cellier pratique et fonctionnel, équipez-le comme vous le feriez pour votre cuisine ! Quelle que soit sa taille et sa configuration, pensez à optimiser les volumes de la pièce en optant pour des rangements pratiques et sur-mesure, s’adaptant parfaitement aux dimensions de celui-ci.

Ainsi, des placards bien aménagés, des tiroirs pratiques et des étagères suspendues ou sur pied, vous permettront d’obtenir un maximum de rangements et donc un gain de place dans un minimum d’espace. Vous pouvez aussi optimiser quelques centimètres carrés de plus, en choisissant des portes de placards relevables et de profonds et des tiroirs à l’anglaise plus volumineux.


Si vous souhaitez désencombrer et épurer votre cuisine, vous avez la possibilité d'y entreposer vos appareils électroménagers dans votre cellier, comme le réfrigérateur ou encore le lave-vaisselle. Vous pouvez aussi y installer un second évier pour y nettoyer vos légumes, et même choisir d’en faire un espace mixte et de vous en servir comme de buanderie.

Photo : Leroy Merlin


Enfin, si vous êtes maniaque de la propreté, choisissez des revêtements faciles d’entretien, pour avoir un cellier toujours propre. Enfin, si vous vous servez de votre cellier comme d’une cuisine secondaire ou d’une lingerie, n’oubliez pas d’installer une bonne ventilation pour éviter toute humidité. Votre arrière-cuisine restera un endroit reste sec avec une bonne température pour une conservation optimale des aliments.
Pour bien avoir quelques idées, retrouvez nos coups de cœur cuisine sur pinterest.

 


Où aménager son cellier ?


Pour un aspect fonctionnel, la plupart des celliers sont installés dans une pièce attenante à la cuisine. Cet espace peut être ouvert ou bien dissimulé derrière des cloisons ou des portes à galandage. Si vous préférez cacher votre cellier, pensez à installer des portes translucides en verre dépoli pour gagner en luminosité !


Mais si vous ne disposez pas d’un espace à part ou d’une grande pièce pour aménager et organiser votre cellier, sachez que les magasins de bricolage et les cuisinistes proposent une multitude de solutions, comme des grandes armoires aménagées pour être en harmonie avec la décoration de votre cuisine. Une fois les portes refermées, votre meuble se fond dans le décor, pour passer inaperçu.


Une autre solution qui peut également s’avérer pratique, si vous n’avez pas la possibilité d’aménager un garde-manger à côté de votre cuisine, est d’aménager un espace dans votre sous-sol (si vous en possédez un) ou dans une cave. L’atout d’avoir un cellier dans le sous-sol de sa maison, près du garage, demeure au fait, qu’en revenant des courses, vous pourrez ranger directement une grosse partie de vos denrées alimentaires dedans. 


Le sous-sol est aussi l’endroit idéal pour conserver plus longtemps vos fruits et légumes. Et si vous n’avez réellement aucune place nulle part dans votre maison pour aménager votre cellier, pas de panique ! Il existe toujours des solutions. Pour pouvez par exemple, choisir d’aménager l’espace sous un escalier ou repenser votre cuisine pour la diviser via une jolie verrière séparative, de sorte à obtenir un espace pour entreposer vos provisions… Sachez que votre constructeur de maison individuelle sur-mesure peut vous aider à optimiser le plan de votre habitation pour trouver quelques mètres carrés supplémentaires ou transformer un espace en garde-manger.

 


Créer un cellier pratique et design


Dans bon nombre de maisons, l'arrière-cuisine constitue une pièce cachée de la maison, sombre et mal agencée. Il est pourtant facile d’y remédier en installant quelques étagères et placards et des éclairages assurant une luminosité agréable. Pour profiter pleinement de votre cellier et prendre du plaisir lorsque vous vous y rendez, prenez soin de le décorer.  
Choisissez une ambiance et des accessoires de rangement qui vous correspondent. En outre, pour agrandir visuellement l’espace de la pièce, vous pouvez choisir une peinture murale aux tonalités claires que vous rehausserez si besoin avec une jolie crédence design ou vintage selon vos goûts.
Choisissez un revêtement de sol harmonieux et facile à nettoyer. À titre d’exemple, un parquet en bois clair réchauffera la pièce tandis qu’un carrelage un peu plus foncé procurera de jolis contrastes. Disposez dans votre espace, des éclairages comme des spots intégrés au plafond ou des ampoules à LED encastrées à l’intérieur de vos placards.
Chez Maisons de l’Atlantique, nos dessinateurs conçoivent et aménagent des celliers sur-mesure totalement adaptés aux dimensions de vos espaces, à votre mode de vie et aux thèmes  décoratifs que vous aimez. N’hésitez pas à discuter avec notre équipe de vos projets de construction.
 

Vous souhaitez nous contacter ?

Maisons de l'Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.