« Vis ma Vie » : rencontre intermétiers entre les Compagnons d’Orvault et de Fontenay-Luçon
En novembre 2023, l’équipe Maisons de l’Atlantique d’Orvault est allée à la rencontre de l’équipe Maisons d’en France Atlantique de Fontenay-le-Comte & Luçon, pour une journée d’échange intermétiers. À l’initiative de Claudie Carquaud, Référente Qualité pour la Coopérative Vendéenne du logement, ce « Vis ma Vie » sera renouvelé en 2024. Elle nous en dit davantage sur cette première expérience.
Pourquoi avoir organisé ce « Vis ma Vie » entre agences ?
Il y a plusieurs années, nous avions déjà instauré ce type de rencontres. Depuis, nos marques se sont fortement développées, avec l’ouverture de nouvelles agences dans 4 départements différents et l’arrivée de nombreux collègues.
La charge de travail quotidienne, combinée au contexte de la pandémie de Covid-19, a limité nos rencontres interprofessionnelles. dans le cadre de l’amélioration continue de nos pratiques internes, j’ai suggéré la mise en place d’un format d’échange sur une journée, où une équipe se rend dans une agence pour un entretien en mode « Vis ma vie ».
Comment as-tu procédé pour mettre en œuvre ce format ?
Avec les Responsables de secteurs, nous avons imaginé une grille de questions à poser en petits groupes lors d’entretien de 45 minutes.
Pour cette première édition, l’agence Maisons de l’Atlantique Orvault est venue interviewer l’équipe Maisons d’en France Atlantique Fontenay-Luçon.
Accompagnée par Amélie Jauneau et Océane Dréano de notre service Qualité-Sécurité-Environnement, notre travail porte essentiellement sur l’amélioration continue, la facilitation d’échanges et la communication des méthodes de travail.
Quelle a été la réaction des participants à ce premier « Vis ma vie » ?
Ils ont vraiment apprécié cette journée. Sur les plans humain et technique, le « Vis ma Vie » a été un moment riche en partage, retours d’expérience et échanges fructueux. Son succès a été tel que nous avons déjà prévu de nouvelles rencontres intermétiers, en ajustant le format.
Le prochain « Vis ma Vie » est programmé à Aytré, en Charente-Maritime, début 2024. Les collaborateurs ont apprécié de pouvoir comprendre chaque étape de la chaine, de l’assistante commerciale au conducteur de travaux. Cela donne du sens à leur quotidien et renforce le lien ainsi que la transversalité entre les équipes.
Continuez votre lecture et explorez les autres sujets abordés dans l’Atout Logement de janvier 2024 !