La question du budget


Même si votre banquier vous a donné un accord de principe pour votre demande de prêt immobilier, vous devez vous assurer, avant de visiter un bien, que son prix rentre totalement dans votre budget. N’oubliez pas qu’en plus du montant d’acquisition du logement, vous devrez régler certaines dépenses annexes telles que les frais d’acquisition (frais de notaire), les frais de dossier, les éventuels frais d’agence, … L’ensemble de ces dépenses doit être intégré dans le montant total et doit pouvoir correspondre à votre budget. 

le pret de mon premier achat immobilier


N’oubliez pas que les frais de notaire sont différents s’il s’agit d’une maison ancienne (entre 7 et 8 %) ou d’une maison neuve (2 à 3 %).


Le type de bien


Quel type de bien souhaitez-vous acheter ? Il s’agit ici de définir précisément le logement dont vous avez besoin, que ce soit en terme de superficie habitable, de nombre de chambres, de disposition. Souhaitez-vous une maison à étage ou une maison plain-pied ? Sachez qu’il n’existe aucune mauvaise réponse et que seuls vos besoins priment sur ce type de choix. Vous n’aurez en effet pas les mêmes besoins si vous êtes une famille avec enfants, célibataire ou en couple. De la même manière, chaque type de logement possède ses propres avantages et ses inconvénients. Une maison vous apporte des surfaces supplémentaires et un extérieur, mais aussi bien plus d’entretien qu’un appartement. Le type de bien choisi aura également des répercussions sur votre recherche immobilière et la zone d’implantation de celui-ci. Il s’agit donc là de questions fondamentales.

quel type de maison choisir

Les points de vigilance pour une construction 


S’il existe peu de pièges lors d’un projet de construction de maison, il convient tout de même de faire attention à certains points de vigilance. Prenez le temps de bien choisir votre constructeur de maison individuelle avant de vous engager et de vérifier :

  • les références des chantiers réalisés ;comment choisir le constructeur de sa maison individuelle
  • la présence d’une garantie biennale et d’une garantie décennale ;
  • les garanties exclusives propres au constructeur
  • l’assurance dommages-ouvrages.

 
Autre point de vigilance important : le choix du terrain. Son orientation, son accessibilité et la connaissance des risques naturels et technologiques afférents, doivent également être pris en compte dans votre projet, car ils conditionnent les différents choix techniques et l’architecture de votre future habitation.   


L’emplacement du bien immobilier

choisir l'emplacement de sa maison neuve
Acheter sa maison nécessite de choisir une localisation qui vous correspond en tous points. Si parfois, vous devrez réaliser certains compromis, n’oubliez pas de sélectionner la localisation avec soin. Dans l’idéal, celle-ci doit être proche de votre lieu de travail ou de vos centres d’intérêts personnels, des écoles, des transports en commun ou encore des commerces… Ce choix est très personnel, mais il s’agit d’un critère essentiel pour bien vivre au quotidien, mais qui vous sera également très utile en cas de revente à moyen ou long terme. 



Les taxes locales


Avant d'acheter votre maison, il est important de connaître le montant de la taxe foncière que vous aurez à régler chaque année au service des impôts. En effet, en tant que propriétaire occupant, vous devrez vous acquitter de cet impôt local sur les propriétés bâties, mais aussi de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Si le logement est ancien, demandez au vendeur de vous présenter l’avis de taxe foncière reçu l’année précédente pour vous faire une idée plus précise du montant. 
Dans le neuf, la taxe foncière est la plupart du temps, supprimée pendant les deux premières années suivant l’achat ou la construction d’une maison neuve. De plus, si votre maison respecte les normes de construction BBC, vous pouvez être exonérés de taxe foncière pendant 5 ans !


Les aides financières 


Si vous choisissez d’acheter une maison neuve, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides à la primo-accession comme le Prêt à taux 0% (PTZ), les prêts épargne logement (PEL, CEL)… Également, certains Conseils généraux, régionaux et collectivités locales peuvent décider de vous ales aides financières pour mon premier achat de maison neuveccorder des aides ou des prêts destinés à la construction de votre habitation. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des organismes concernés.
 
Vous avez envie de franchir le pas et d’acheter ou de faire construire votre maison neuve ? Faites appel aux experts de Maisons de l'Atlantique. Demandez-nous, sans aucun engagement, une étude gratuite de votre projet immobilier. Nous serons ravis de vous conseiller pour vous aider à devenir propriétaire de votre maison. 

Vous souhaitez nous contacter ?

Maisons de l'Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.