Aménager ses combles en pièces à vivre

Vous êtes décidé : ça y est, vous allez enfin aménager vos combles en une belle pièce à vivre pour regagner l’espace inutilisé. Aménager vos combles va développer votre surface habitable et améliorer votre confort de vie dans votre maison. Vous pourrez aussi réduire vos factures énergétiques grâce à l’isolation depuis l'intérieur ou l'extérieur et vous serez le cas échéant, éligible aux différentes aides financières comme l’éco prêt à taux zéro ou la Prime Énergie attribuées par l’État.

Si l’ajout d’une pièce de plus dans votre habitation est une fière idée, l’aménagement des combles n’est pas forcément des plus évidents à réaliser. Vous allez devoir plancher un peu pour optimiser les espaces et les rangements et exploiter au maximum les hauteurs les plus basses pour ne perdre aucun m² dans votre nouvelle pièce de vie.

Alors, pour être certain que vos combles soient aménageables et déterminer la surface que vous pourriez gagner en effectuant ces travaux, dirigez-vous dans votre grenier pour calculer la surface au sol dont la hauteur est égale ou supérieure à 1,80 m. En dessous de cette hauteur, la superficie n’est pas considérée comme habitable, selon la loi Carrez.

Chambre comble aménageable Loire Atlantique

Photo : Daisyddeco.fr

La zone délimitée est supérieure à 12 m², une fois votre surface mesurée ? Félicitations, vous allez pouvoir aménager une véritable pièce de vie, comme une salle de jeux, un bureau, un atelier créatif, une chambre d’amis voir même une belle suite parentale comprenant sa salle de bain privative ! Dans le cas où vous ne pourriez pas tenir debout sous vos combles, pas de panique, vous allez tout de même pouvoir créer un nouvel espace, mais celui-ci ne sera pas pris en compte dans la surface habitable de votre habitation.

Aménager ses combles est une excellente idée. Veillez toutefois à apporter de la luminosité à ce nouvel ensemble, en intégrant des fenêtres de toit comme des Velux® ou des lucarnes de toit. Ces ouvertures vous permettront de baigner vos pièces d’une belle lumière naturelle et de réaliser d’importantes économies d’énergie en évitant de multiplier les luminaires.

Verrières combles Loire Atlantique

Photo : Verrieres-oise.com

De même, et toujours dans l’idée d’obtenir davantage de lumière, misez sur des tons clairs comme le blanc, qui illumineront les pièces. Vous pouvez toutefois décider de peindre un pan de mur ou de poser des lés de papier peint pour ajouter un peu de vitalité à votre pièce à vivre. 

Afin de vous aider dans votre réflexion, nous vous invitons à retrouver nos inspirations déco sur l’aménagement des combles.

Mais pour bénéficier d’une pièce supplémentaire dans votre maison et entreprendre ces travaux, il vous faudra respecter quelques étapes indispensables et réfléchir aux différentes problématiques.

Aménager ses combles : Maisons de l'Atlantique

Les étapes pour transformer ses combles

Tout d’abord, avant de vous lancer tête baissée dans la transformation de vos combles, vous devez vérifier la faisabilité de votre projet et faire contrôler l’état de la toiture et de la charpente par des professionnels.

Sachez que si votre grenier possède des fermettes formant un triangle et que les bois dessinent un W, vous ne pourrez pas exploiter le volume de vos combles en l’état actuel. Vous devrez alors faire modifier la structure de la charpente pour créer de l’espace et un plancher porteur.

Concernant la toiture, pour que vous puissiez aménager vos combles, la pente doit être supérieure à 30 °. Dans le cas contraire, il est préférable d’imaginer une surélévation de la maison ou un changement de pente de la toiture. Ces procédés surprenants sont également intéressants pour augmenter la surface de votre maison, mais nécessitent des travaux assez complexes et plus coûteux qu’un aménagement de combles.

Ensuite, vous devrez réaliser différentes démarches auprès de l’administration. Vous pourriez toutefois être dispensé d’une autorisation de travaux si et seulement si, votre projet d’aménagement de combles respectait les critères suivants :

  • L'aménagement de modifie pas l'aspect extérieur de l'habitation (pas de création de fenêtres et d'ovuertures) ;
  • Votre maison n’est pas située dans une zone protégée ;
  • La surface de plancher à créer est inférieure à 5 m².

Comme nous venons de le voir, et pour la majorité des projets d’aménagement de combles, des démarches sont bien souvent indispensables avant d’entreprendre les moindre travaux.

Cas nécessitant l’obtention d’un permis de construire pour aménager vos combles :

  • Votre habitation est située dans une zone soumise à un Plan d'Occupation des Sols (POS) ou à un Plan Local d'Urbanisme (PLU) et la surface de plancher à créer sera supérieure à 40 m² ;
  • Votre maison n’est pas située dans une zone soumise à un POS ou un PLU et la surface à créer est supérieure à 20 m² ;
  • Après les travaux, la surface habitable de votre habitation dépassera les 150 m² et la surface de plancher créé sera supérieure à 20 m² (vous devrez en plus recourir à un architecte).

> Téléchargez dès maintenant votre demande de permis de construire

Travaux combles Loire Atlantique

Bon à savoir :

Le délai d’instruction d’un permis de construire oscille entre 2 et 3 mois à partir du dépôt du dossier et sa validité est de 3 ans.

Caractéristiques nécessitant simplement une déclaration de travaux pour l’aménagement de vos combles :

  • Votre habitation est située dans une zone soumise à un POS ou PLU et la surface de plancher créée sera inférieure à 40 m² ;
  • Votre maison n’est pas située dans une zone soumise à un POS ou un PLU et la surface à créer sera inférieure à 20 m² ;
  • Après les travaux, la surface habitable de votre habitation dépassera les 150 m² et la surface de plancher créée sera inférieure à 20 m².

Sachez que vous devrez également déposer une déclaration préalable de travaux en mairie pour la création ou l’agrandissement d'ouvertures et que celles-ci doivent respecter des règles d’esthétique propres à chaque commune (art. R 421-17 du code de l’urbanisme). 

> Téléchargez dès maintenant votre formulaire de déclaration de travaux.

Bon à savoir : 

Le délai d’instruction est d’environ 1 mois à partir de la date de dépôt de la déclaration de travaux. La durée de validité d’une déclaration de travaux est de 3 ans.

Une fois l’obstacle de l’administration franchi, vous pouvez attaquer « tranquillement » le gros œuvre (avec l’aide d’entrepreneurs qualifiés).  De la charpente à la toiture, du sol à l’isolation des plafonds et des planchers ou encore de la pose de l’escalier,  aux fenêtres de toit ou lucarnes, la charge de travaux sera plus ou moins importante selon l’état et de la disposition de vos combles. Le gros œuvre réalisé, vous pourrez passer aux travaux d’électricité, de plomberie et de peinture, pour terminer par le moment le plus attendu : la décoration et l'aménagement.

Astuce : Lors de la phase d’élaboration de vos plans de maison, prévoyez avec votre constructeur, l’aménagement futur de vos combles. Structure de la charpente, isolation du plancher, arrivées et évacuations d’eau, prolongation de l’alimentation électrique… Tout aura été anticipé dès le début de votre projet de construction de maison individuelle pour réaliser les travaux par la suite. Bien sûr, vous avez aussi la possibilité de faire construire votre maison avec des combles déjà aménagés. 

> Retrouvez nos réalisations de maisons individuelles sur-mesure

N’hésitez pas à faire appel à votre constructeur de maison en Loire Atlantique (44), pour obtenir des conseils en matière d’aménagement de vos combles. Demandez votre étude gratuite et personnalisée pour la construction de votre maison.

Velux Combles aménageables

Photo : VELUX

Vous souhaitez nous contacter ?