Quelles dimensions choisir ?

Les dimensions d'une pièce d'eau peuvent varier du simple au double, en fonction de la surface habitable de la maison. Une petite salle d'eau optimisée va mesurer 4 m² ou moins tout en restant pratique et en aménagant des espaces de rangements en hauteur.

Une grande salle de bains avec douche, baignoire et double vasque s'étendra jusqu'à 10 m² voir plus. Parfois, les W.C y sont intégrés et isolés par une petite séparation comme un muret ou un placard.

Quand certains ont de plus grands projets pour leurs salles de bains, on peut même y trouver un sauna ou hammam, renforçant d'autant plus cette recherche de bien-être. 

Les styles de salles de bains à adopter

Le naturel

Chassez le naturel, il revient au galop ! Et oui vous l'aurez compris, depuis quelques années on assiste au retour des matériaux naturels comme le bois, l'ardoise, la pierre, répondant à un besoin de nature.

Associé au style moderne, la nature révèle toute sa beauté pure. Les matériaux naturels deviennent les stars de nos salles de bains, par touches discrètes sous forme de plantes parsemées çà et là, de meubles en bois ou en pierre, ou encore un mur d'ardoise. Trouvez le bon équilibre sans trop en faire, c'est ça le secret d'une salle de bain nature et minérale !

Salle de bain naturelle | Constructeur Maisons d'en France Atlantique

© Maison-travaux.fr

Le graphique

Beaucoup plus rock and roll que son prédécesseur Dame Nature, le style graphique comble de bonheur des propriétaires en quête de personnalité, de pep's ou d'originalité ! 

En effet, le style graphique se présente sous forme de papiers peints simplement noir et blanc ou bien totalement décalés mettant en valeur un jaune pétillant, un bleu canard ou terracotta.

Pas seulement unis, les papiers peints sont disponibles en une palette surprenante de formes et viendront apporter le caractère que vous attendez (jungle, floral, animal...)

Composés de vinyle, ils résistent à l'eau, ne craignez pas leur altération à long terme et sont faciles à entretenir !

salle de bain graphique | Constructeur Maisons de l'Atlantique

© Planete-deco.fr

Le rétro

La grande tendance du rétro ou du vintage ! A l'heure où chiner, repeindre, transformer un objet est plus que jamais dans l'air du temps, les salles de bains aussi se mouillent !

Dans la recette pour réaliser une salle de bain vintage, vous aurez besoin : d'objets de récupération, comme un meuble lavabo version machine à couture, une baignoire pattes de lion et des carreaux de ciment aux murs.

Pour ne pas surcharger la pièce, il est coutume de privilégier quelques touches de vintage sans tomber dans le too much !

Pensez aussi à récupérer des miroirs de différentes formes ou tailles et de les associer les uns à côté des autres. Touche rétro réussie !

Salle de bain vintage |Constructeur Maisons de l'Atlantique

© Deedeeparis.com

La salle de bains ouverte sur la chambre

La suite parentale et sa salle de bain ouverte 

C'est bien connu, la suite parentale est la pièce incontournable de la maison, tant attendue par ses propriétaires en quête de confort optimal et d'intimité.

La salle de bain ouverte est de plus en plus tendance et connotée au luxe, aux hôtels, aux volumes. On laisse tomber les cloisons pour laisser entrer la lumière et ressentir cette sensation d'espace. En effet, très souvent, une pièce d'eau attenante à une chambre ne dispose pas de fenêtre.

Résultat : on gagne des m², de la fluidité, de la lumière.

Dans un autre sens, une salle de bain ouverte sur la chambre se révèle peu intimiste lorsque l'on y dort à deux. De même que les contraintes au niveau des différents horaires de travail peuvent être gênantes au quotidien.

Une salle de bain ouverte nécessite la mise en place d'un système de ventilation efficace et parfois coûteux pour contrer l'humidité, en raison du manque d'aération naturelle à proximité.

Salle de bain ouverte | Constructeur Maisons de l'Atlantique

Les salle de bains cloisonnées ou semi-cloisonnées

Créer une séparation fermée ou semi-fermée entre la chambre et la salle de bain, c'est assez facile, de par les différentes solutions qui s'offrent à vous :

Les cloisons coulissantes permettent une grande liberté quant à la fermeture des deux espaces. Elles sont pratiques, ne prenne pas de place. On peut aisément créer un jeu de luminosité et de transparence selon les matériaux choisis. 

Les lames en bois : on les retrouve surtout dans les maisons design, très appréciées pour leur look naturel et exotique apporté par la chaleur du bois.

La cloison vitrée : la recherche d'espace et de lumière est votre principale priorité ? La cloison vitrée est une bonne alternative pour prolonger la pièce et augmenter la luminosité de la zone bain.

Sans oublier la verrière, incontournable en 2020 ! C'est la façon de cloisonner donnant un look industriel et moderne à la pièce. Facile à poser, elle favorise le gain d'espace par son ouverture coulissante.

Verrière salle de bain |Constructeur Maisons de l'Atlantique

 ©  Lejournaldelamaison.fr

Vous souhaitez nous contacter ?