CHOISIR DU MOBILIER MULTIFONCTION POUR VOTRE MAISON


Lorsque l’on possède une petite maison, il est important de fluidifier la circulation dans son lieu de vie. Alors, pas question d'accumuler des meubles imposants et inutiles dans votre habitation ! Tournez-vous plutôt vers des meubles malins, proposant des espaces de stockage intégrés. 
Également, certains meubles peuvent faire office de cloison et intégrer une bibliothèque ou une penderie par exemple. Ils structurent l’espace et permettent de conjuguer à merveille praticité et design. Ainsi, vous pouvez investir dans une table basse composée de tiroirs, une malle ou un coffre, un lit en mezzanine doté d’un bureau ou d’une commode en dessous, une tête de lit composée de niches pour y ranger vos livres ou votre réveil… Les possibilités sont nombreuses et permettent de gagner énormément en rangements. 


Photo : But

INVESTIR LES MURS ET LA HAUTEUR SOUS-PLAFOND


Vous cherchez à gagner de la place dans votre maison ? N’hésitez pas à utiliser les murs et à investir la hauteur sous plafond (si vous avez une hauteur suffisante). Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de multiplier les rangements en installant des étagères murales allant du sol au plafond ou encore de créer des étagères suspendues telles un plafonnier, au-dessus de vos meubles. Excellentes alternatives aux meubles sur pieds, les étagères murales vous permettent de rythmer votre déco, sans surcharger vos pièces de vie. Vous pourrez ainsi y ranger vos livres, vos objets décoratifs, vos albums photos et autres babioles ramenées de voyage que vous n'utilisez pas au quotidien. Investir les murs et la hauteur sous-plafond est une astuce pratique pour gagner beaucoup d'espace de rangement dans votre logement et optimiser l’espace utile.

 

Retrouvez nos idées déco sur Pinterest : bibliothèques et coin lecture

 

TIRER PARTI DES SOUS-PENTE DE VOTRE HABITATION

 

Les pièces mansardées offrent de belles possibilités de rangements. Si vous avez aménagé l’une de vos chambres sous les combles, sachez que vous pouvez tout à fait profiter du sous-bassement pour fabriquer des placards, des meubles et des tiroirs sur-mesure pour ranger vos chaussures, vêtements, livres, jouets pour enfants ou encore vos papiers, si vous avez aménagé cette pièce en bureau par exemple.

Au lieu de perdre la surface sous-pente, située sous les fenêtres et ©Velux, investissez les murs en concevant un long meuble bas en enfilade. Il existe aujourd’hui des meubles tout fait, à glisser en soubassement, mais l’idéal est de le fabriquer soi-même, pour l’adapter précisément à votre maison. De plus, si la hauteur et la pente vous le permettent, vous pouvez profiter de ce nouveau meuble pour créer une banquette en posant quelques coussins dessus.

Lire notre article : Optimiser l’aménagement de ses combles : mode d’emploi

 

TRANSFORMER LES RECOINS EN ÉTAGÈRES


Photo : ideomagazine.com


Dans un petit logement, chaque centimètre carré à son importance et peut-être utilisé, d'une manière ou d'une autre. Niches, étagères d’angles, parères, paniers, n’hésitez pas à utiliser les angles, les sous-pentes, les cheminées…pour créer de nouveaux espaces de rangements. 
Niveau budget, sachez que de simples planches de médium peuvent amplement faire l’affaire pour créer des étagères sur-mesure. 
Dans votre cuisine, pensez à fixer des barres de crédence en Inox pour accrocher vos ustensiles au mur. Abusez de petits éléments à fixer, qui, en plus de vous offrir des rangements pratiques, vous permettront de mettre en valeur d'avoir sous la main les accessoires pour cuisiner tranquillement. En termes de déco, vous pouvez même choisir de détrôner une simple branche de bois flottée pour vous en servir comme de tringle de rangement. Effet waouh garanti !

 

OPTIMISER LES ESPACES SOUS LES ESCALIERS


Laissé le plus souvent vide, l’espace situé en dessous de votre escalier ne demande pourtant qu'à être exploité ! Cette idée est assez classique, mais se révèle toujours aussi efficace pour bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire. Ainsi, étagères, penderie fermée, vestibule équipé de tiroirs ou d’une banquette, coin lecture, cave à vin… c’est vous qui choisissez l’aménagement le mieux adapté à vos habitudes de vie. Organisez l’espace sous l’escalier en fonction de vos envies et de vos besoins.


Photo : Homelisty

 

CRÉER DES RANGEMENTS SOUS LES LITS


Lorsque votre coin nuit vous le permet, niveau hauteur, vous pouvez faire le choix d’installer un lit mezzanine pour profiter de créer des rangements dans ses marches ou d’installer du mobilier en dessous. Dans le cas contraire, vous pouvez investir dans un lit doté d’un compartiment de rangement ou de tiroirs à roulettes, pour y placer vos oreillers, couettes, manteaux et autres éléments volumineux. Ces lits avec tiroirs intégrés ne sont pas uniquement réservés aux enfants et permettent d'exploiter pleinement les espaces. Pour celles et ceux, qui ne souhaitent pas acheter un nouveau lit, vous pouvez tout bêtement vous tourner vers les boîtes de rangements à glisser au dessous pour gagner en rangement additionnel et organiser vos affaires sans qu’elles ne soient pleines de poussière.

 


FABRIQUER DES RANGEMENTS DANS LES MURS


Saviez-vous qu’il est facilement envisageable de tirer profit de vos murs pour créer de nouveaux rangements sur-mesures ? Vous pouvez en effet, profiter des cloisons pour concevoir des placards dans vos couloirs par exemple. Vos murs renfermeront ainsi, en leur cœur, sur toute la hauteur et toute la longueur, une série de rangements invisibles au premier regard. 
Pour optimiser au maximum l’espace disponible et aérer l’espace, nous vous conseillons de supprimer les poignées et d'installer à la place, des système d'ouverture par pression, des portes coulissantes, ou bien de creuser des rainures pour une prise en main facile, et quasi-imperceptible.

 

AMÉNAGER LES DESSUS DE PORTES


Vous trouvez peut-être cette idée un peu saugrenue, mais aménager quelques étagères ou caissons, au-dessus des portes, est une idée très pratique pour gagner de précieux mètres carrés. Cet espace souvent négligé est très utile pour y ranger ses livres, disposer de jolis objets décoratifs ou même des plantes. Faites attention toutefois à ne pas installer d’objets trop lourds et à les disposer de manière homogène.
 

Vous souhaitez nous contacter ?

Maisons de l'Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.