Pourquoi choisir de végétaliser sa maison neuve ?

Quels sont les bienfaits des plantes à l’intérieur d’une maison ?

Que ce soit pour ajouter une touche de nature et de green à votre intérieur ou pour les bienfaits que dégagent certaines plantes intérieures, végétaliser sa maison est un excellent moyen d’avoir un intérieur plus sain avec une meilleure qualité d’air. En effet, les plantes ont pour premier objectif d’apporter de l’oxygène dans votre intérieur, d’absorber le dioxyde de carbone et de ce fait, de purifier l’air ambiant que vous respirez.

Plante interieure salon

Si l’utilisation de plantes dans votre maison peut dépolluer votre intérieur, grâce au principe de la “bioépuration”, c’est aussi, avant tout, une question de choix décoratif. En effet, les plantes sont synonymes de beauté et d’harmonie, que ce soit des fleurs ou des plantes, votre intérieur sera plus chaleureux et accueillant. Vous pouvez ainsi créer une ambiance de zénitude et de calme, tout en conservant une touche de modernité à votre maison.

Saviez-vous qu’en plus de décorer votre logement, les plantes possèdent aussi des bienfaits sur votre santé ? Végétaliser son intérieur de maison permet, selon le type de plantes que vous choisissez, d’être moins stressé, de diminuer les ondes émanant de vos appareils électroniques ou encore d’éloigner les pensées négatives !

Photo : liliinwonderland.fr

Si apporter de la végétation à votre intérieur se révèle être un véritable atout pour votre maison, n’oubliez pas que vous pouvez également le faire à l’extérieur en créant une toiture végétalisée (si votre habitation vous le permet). Installer une toiture végétale sur sa maison possède de nombreux avantages, tant en termes d’environnement, (puisqu’elle favorise la biodiversité et limite la pollution), que sur le plan économique, car elle vous permettra de réaliser des économies d’énergies, en retenant la chaleur dans votre maison. 

Choisir de végétaliser sa maison est une excellente idée pour dépolluer votre intérieur. En l’occurrence, certaines plantes telles que le cactus colonnaire, le Ficus Giseng, le Yucca, le Palmier ou encore la Fougère de Boston possèdent des bienfaits dépolluants. Ces plantes sont, en effet, capables d'absorber et d’éliminer les ondes, les radiations, de traiter les mauvaises odeurs ou encore de calmer les maux de têtes.

 

Quel type de plantes mettre dans son intérieur ?

 

Les plantes grassesVégétaliser sa maison neuve avec plante grasse

En fonction de l’espace dont vous disposez, variez les tailles des plantes, leurs formes et leurs styles. Créez du relief avec des lots de plantes rondes, plus grandes et plus petites posées au sol. Le cactus est une plante parfaite pour vos intérieurs, de différentes tailles, formes et couleurs, il saura ajouter une touche de nature et de verdure à votre maison et ne nécessite que peu d’entretien.



Photo : www.wayfair.com

Les fleursBouquet de fleurs deco maison neuve

Les fleurs sont parfaites pour ajouter de la couleur et de la gaieté dans votre maison. Un beau bouquet de fleurs posé sur la table, offre une touche décorative et colorée. Parmi les différentes fleurs existantes, les orchidées demandent peu d’entretien et tiennent généralement longtemps. Si vous n’avez pas la main verte, mais que vous aimez tout de même les fleurs, choisissez des fleurs séchées, qui donneront également beaucoup de charme à votre logement.
 

Photo : bergamote.fr

plante suspendue déco salonLes plantes suspendues

Les plantes suspendues sont de plus en plus tendance en ce moment. Elles apportent de la profondeur et de la rondeur à votre pièce. C’est aussi un gain de place, car suspendues depuis le plafond, elles ne viennent pas occuper l’espace au sol. Il est ainsi possible de disposer quelques plantes dans des bocaux en verre, que vous viendrez suspendre dans votre intérieur.     

 

   Photo : bergamote.fr

Papier peint et décorations

Si vous n’osez pas mettre de plantes, vous pouvez opter pour du papier peint à motifs. De nombreuses enseignes proposent des imprimés à base de plantes et de fleurs qui rappellent la nature. Vous pouvez également compléter en ajoutant avec de la peinture. Vous pouvez par exemple, opter pour des couleurs vertes et dorées pour conférer à l’ensemble de la pièce un esprit jungle tropicale. Jouez avec quelques éléments de décoration qui rappellent la nature et l’exotisme, tels que des cadres ou des tapis.


Photo : www.4murs.com

Comment végétaliser la toiture de sa maison ?

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il est possible de végétaliser votre maison de différentes façons, en utilisant par exemple des plantes grasses, des plantes vertes, des fleurs, ou encore des aromates. Vous disposez d’un choix varié, cependant, n’en abusez pas, car trop de plantes dans un intérieur peut faire l’effet inverse et devenir nocif pour votre santé.

Sachez que l’extérieur compte tout autant que l’intérieur. Il existe un autre moyen de végétaliser votre extérieur avec élégance tout en respectant l’environnement : la toiture végétalisée. En vogue ces dernières années, mettre en place une toiture végétalisée, est favorable à la biodiversité, vous permet de réaliser des économies d'énergies, de réduire la pollution et de diminuer les émissions de CO2. 

Conçu avec une grande variété de végétaux, le toit végétalisé à tout pour plaire. Veillez toutefois à ce que celui-ci puisse accueillir ces plantes, car il doit pouvoir supporter le poids de ces dernières et posséder une inclinaison comprise entre 1 et 45 degrés maximum pour que votre projet de toiture végétalisée soit envisageable.  

 

Quelles plantes choisir pour son toit végétal ?

Une multitude de plantes existent pour la mise en œuvre d’une toiture végétalisée. Choisissez-les en fonction de la structure de votre toit. Sedum, bulbes de printemps ou encore graminées, vous avez l’embarras du choix. Ce choix dépend de vos goûts, mais aussi du type de toiture. Il en existe trois sortes de toits végétaux possibles : le toit végétal intensif, extensif et semi-intensif. Toutes les trois possèdent chacune leur propres spécificités, nécessitent plus ou moins d’entretien et ne correspondent pas aux mêmes plantes. Les plantes les plus utilisées sur les toitures végétales sont tout de même les plantes grasses, les vivaces, les arbustes, les graminées ou encore les plantes aromatiques.  

Photo : Toutvert.fr

 

Quelles démarches entreprendre pour créer un toit végétalisé ?

Avant de vous lancer dans votre projet de toiture végétale, n'oubliez pas la partie administrative. Il est, en effet, obligatoire de demander un permis de construire auprès de votre mairie. De plus, vous devrez faire intervenir un professionnel pour l'installation de votre toiture végétalisée. 

Dans le cas d’un chantier d’une telle ampleur, il est conseillé de faire appel à un bureau d’étude ou de demander de l’aide auprès de votre constructeur de maison individuelle, afin de réaliser une étude de faisabilité et de vérifier l’étanchéité de votre toit. 

 

Quel est le prix d’un toit végétal ?

Le prix est variable selon le type de structure choisie. Pour vous donner tout de même, un ordre d’idée, comptez entre 25 € et 320 € le m2. Le coût est donc plus cher qu’une toiture classique, mais vous offre de nombreux avantages.


Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies quant aux choix des végétaux, de l'emplacement, de leurs tailles ou même de leurs couleurs. Qu’il s'agisse de plantes d’intérieur ou d’une toiture végétale, choisissez selon vos goûts et préférences. Laissez votre créativité s’exprimer et faites place à votre imagination pour ramener de la verdure à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.  

Vous êtes sur le point de vous lancer dans la construction de votre maison neuve et vous avez envie de la végétaliser ? N’hésitez pas à demander conseil à votre constructeur de maisons individuelles Maisons de l’Atlantique. Notre équipe est à votre écoute et à votre disposition pour répondre à toutes questions et vous accompagner au mieux dans votre projet


 

Vous souhaitez nous contacter ?

Maisons de l'Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.