Les conditions à respecter dans la construction d'une terrasse

L’aménagement d’une terrasse sur votre terrain reste l’un des premiers projets extérieurs importants à réaliser lorsque l’on fait construire sa maison. C’est pourquoi il est judicieux de la prévoir dans les plans de votre maison. Le choix de son implantation déterminera pleinement votre jardin et vos futurs espaces extérieurs.

Voici tout d’abord les formalités administratives à prendre en compte avant de construire votre terrasse. Si votre terrasse est construite en même temps que votre maison, vous n’aurez pas à vous occuper des autorisations de travaux ou des demandes de permis, contrairement au fait d’annexer une terrasse à votre maison après sa construction.

Terrasse en bois Loire Atlantique

Également, si vous choisissez d’intégrer une terrasse de plain-pied, vous n’aurez pas besoin d’obtenir d’autorisation spécifique pour sa réalisation. Vérifiez simplement qu’elle soit en adéquation avec le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. 

Si vous décidez de passer directement par votre constructeur de maison dans le 44, celui-ci saura parfaitement vous expliquer dans le détail le code de l’urbanisme qui s’applique à votre cas et étudiera avec vous les hauteurs autorisées, les différentes distances à respecter, les aspects extérieurs de votre règlement (si vous êtes dans un lotissement). Il saura prendre en compte vos souhaits pour vous proposer des solutions adaptées et réaliser la maison avec terrasse de vos rêves. 

Attention toutefois, si votre maison fait partie d’une copropriété, vous devrez demander l’autorisation du syndic, peut importe la surface de votre future terrasse.

Bon à savoir :

Aucune déclaration particulière n'est à prévoir pour la construction d'une terrasse non couverte posée sur le sol, dont la hauteur n'excède pas 0,60 m et ce, quelle que soit leur superficie. Dans le cas d’une toiture terrasse, dont la hauteur de surélévation est supérieure à 60 cm et dont l'emprise au sol dépasse les 20 m², en plus du permis de construire, vous devrez demander une autorisation de la commune.

Terrasse grise Loire Atlantique

> Nos réalisations de maisons avec terrasse en Loire-Atlantique

Adapter sa terrasse à son terrain à bâtir

Vous vous demandez sûrement, quel est le meilleur emplacement possible pour votre terrasse en fonction de la configuration de votre terrain et de son sol ? Nous allons vous aider à y voir un peu plus clair.

Tout d’abord, avant de construire votre terrasse, il faudra préparer le sol. Le nivellement du terrain est un élément essentiel à intégrer avant la réalisation des travaux. Il faudra donc délimiter la zone à niveler, enlever les pierres et les racines, et l’aplanir pour gommer les aspérités et mettre le jardin à niveau.

Bon à savoir : Il est préférable financièrement parlant, d’inclure la réalisation de votre terrasse en même temps que la construction de votre maison. Le fait de regrouper les artisans et l’ensemble des travaux à réaliser sur une même période vous permet de faire de belles économies sur le temps de main-d’œuvre et sur la mise à disposition des engins nécessaire au chantier.

Alors, si vous vous demandez quel est le meilleur emplacement pour installer votre terrasse, sachez qu’il sera, la plupart du temps, situé près de la baie vitrée ou de la porte-fenêtre de l’espace de vie principal de la maison. Des critères tels que l’orientation géographique de votre terrain, l’exposition aux vents dominants, l’inclinaison du sol ou encore le vis-à-vis avec le voisinage seront également des données importantes pour l’implantation de votre future terrasse.

L’ensoleillement est aussi un élément à ne pas négliger lors de la conception d’une terrasse. Une terrasse exposée au sud ou à l’ouest bénéficiera de plus de soleil et donc davantage de chaleur que si elle était située au nord. Vous éviterez ainsi l’humidité et par conséquent le développement des moisissures. 

> Découvrez ici nos idées de terrasses ombragées

Terrasse pergola Loire Atlantique

Encore, si votre terrain à bâtir est situé dans un couloir venteux, vous devrez certainement penser à construire un muret ou à ajouter autour de votre terrasse, une haie brise-vent (constituée d’eleagnus, de troènes, de cyprès, d’if ou de houx par exemple) pour vous protéger des vents.

L’emplacement choisi pour votre terrasse doit réellement s’adapter au terrain et à son inclinaison. Ainsi, si les écoulements des eaux pluviales se déversent de votre jardin vers votre maison, vous devez absolument penser à installer un système de drainage ou à prévoir une surélévation de votre terrasse pour éviter tout soucis d’inondations ou d’infiltrations. De plus, pour favoriser l’évacuation des eaux, la pente dans la surface de votre terrasse doit être inclinée à 1,5 pour s’épandre de la maison vers le jardin.

Le choix des matériaux à utiliser pour la construction de votre terrasse est vaste. Celle-ci peut être édifiée en dur sur une dalle béton ou être posée sur des plots. Si vous souhaitez intégrer votre terrasse dès la construction de votre future maison individuelle, nous vous conseillons plutôt de choisir une terrasse posée sur une dalle, car elle ne bougera pas dans le temps contrairement à une terrasse sur plots qui risque de s’affaisser un peu, quelques mois après sa construction (le temps que la terre se tasse). Dans ce cas d’une terrasse constituée de dalles sur plots, il est préférable d’attendre quelques mois avant de la réaliser.

En terme de revêtements, votre terrasse peut être brute ou recouverte de carrelage, de pierre, de lames en composite, de bois…selon vos goûts, l’aspect esthétique que vous souhaitez lui donner et bien évidemment votre budget. De plus, outre les considérations esthétiques et budgétaires, vous devez impérativement choisir des matériaux conçus pour l’aménagement extérieur. Ces derniers doivent être imputrescibles et résistants aux passages, aux intempéries et à l’affaissement des sols.

Pour votre projet de terrasse, nous vous recommandons d’en parler dès le début avec votre constructeur de maison en Loire-Atlantique pour qu’il en tienne compte dans la conception de votre maison et dans l’enveloppe budgétaire à prévoir. La terrasse pourra alors être aménagée en concertation avec un paysagiste pour être intégrée harmonieusement dans votre jardin et réalisée lors de la construction de votre maison sur-mesure.

Contactez-nous pour obtenir une étude gratuite et sans aucun engagement de votre part. Nous serons ravis de vous aider dans l’élaboration de votre projet.

Terrasse carrelage Loire Atlantique

Vous souhaitez nous contacter ?