Choisir une cuisine selon son mode de vie

La cuisine est aujourd’hui considérée comme une pièce centrale dans une maison. Utilisée par l’ensemble des membres d’une famille, à différents moments de la journée et de la soirée, la cuisine est également un endroit où l’on se retrouve pour discuter, que ce soit avec ses enfants ou son conjoint ou encore avec ses amis. 

Élaborer les plans de sa cuisine dans sa maison, n’est pas si évident que cela puisse paraître. Cette première réflexion doit émerger dès la conception des plans sur-mesure de votre future maison neuve afin d'obtenir une certaine cohérence entre les pièces et les surfaces. Accueillante et esthétique, la cuisine doit également être fonctionnelle et adaptée aux usages des habitants de la maison. Elle doit offrir une circulation facilitée et s’accorder avec le reste des pièces à vivre. Qu’elle soient ouvertes, semi-ouvertes ou encore fermées, les cuisines correspondent aux modes de vie de chacun.

Vous pouvez décider de la dessiner, et même de la réaliser vous-même, mais si vous ne vous sentez pas en mesure d’élaborer les plans de votre cuisine et de la construire (ce qui peut aisément se comprendre), n’hésitez pas à faire appel à votre constructeur de maison individuelle qui s’occupe de réaliser votre future habitation. Spécialiste de la construction de maison sur-mesure, il peut, tout à fait, s’occuper de la conception et de la réalisation de votre cuisine.

Grande cuisine spacieuse Loire Atlantique

Alors, comment concevoir et agencer votre cuisine dans votre maison disposant de 3 ou 4 chambres ? C’est effectivement dès la conception des plans de votre maison que vous devez vous poser la question de cette pièce centrale : la cuisine. Commencez par déterminer vos besoins et envies. Les cuisines d’aujourd’hui sont des espaces modulables, agréables à utiliser et à vivre. Il s’agit véritablement de l’un des espaces où vous passerez le plus de temps en famille et entre amis. C’est pourquoi, votre cuisine se doit d’être chaleureuse et pratique.

Selon la forme de cuisine choisie (en U, en L ou en I), en fonction de l’espace disponible et de vos habitudes de vie, vous pourrez imaginer les aménagements, les éléments hauts et bas. Ainsi, en découlera le positionnement de l'arrivée d'eau et de l'éclairage. En effet, la cuisine doit posséder de multiples rangements, que ce soit pour la vaisselle ou pour stocker des aliments. Et il ne faut pas avoir peur d’en ajouter, car une chose est sûre : on n’a jamais assez de rangements dans une maison ! Inspirez-vous de notre tableau d'idées pour votre cuisine sur-mesure.

Un autre élément indispensable dans une cuisine à prendre en compte et qui peut aussi servir de base pour choisir les différents éléments et la forme de sa cuisine, est le plan de travail. Que vous soyez passionné ou non par la cuisine, l’optimisation des espaces et du plan de travail est primordial dans une cuisine. Évidemment, aménager une cuisine étroite n’offrira pas les mêmes possibilités que dans une grande cuisine avec un îlot central, mais chaque espace peut être configuré et optimisé pour être pratique à vivre et à cuisiner.

Cuisine sur-mesure Constructeur 44

Dessiner sa cuisine sur-mesure sur plan

L’une des premières choses à faire pour dessiner votre cuisine et obtenir un agencement optimal dans votre future maison en Loire-Atlantique, c’est d’évaluer l’espace. En effet, la surface disponible vous donnera une idée de l’implantation possible pour votre cuisine. 

Une cuisine en I est parfaite dans des pièces toute en longueur et très peu larges. Elle mise sur les éléments hauts pour maximiser les espaces de rangements. 

Le plan de la cuisine en L est très couramment utilisé car il correspond à bon nombre d’espaces et est très facile à mettre en place lorsqu’on dispose de 2 murs formant un angle. Et si vous avez du volume, vous pouvez tout à fait ajouter un îlot central dans une cuisine en L pour gagner encore en rangement ou créer un lieu servant aux repas ou bien encore un espace de travail. 

La cuisine en U, quant à elle, nécessite de disposer d’un espace important et d’avoir 3 murs pour être installée. Étant donné, la grande capacité de rangements qu’offre une cuisine en U, vous axerez davantage sur l’installation d’éléments bas et pourrez en profiter pour décorer les murs.

Les cuisines ouvertes, très à la mode depuis quelques années, s’adaptent à quasiment tous les espaces. Grandes ou petites, elles sont fortement appréciées pour leur côté convivial et donnent une sensation de volume et de luminosité plus importante qu’avec une cuisine fermée, séparée de la salle à manger.

Enfin, les cuisines semi-ouvertes, très en vogue ces dernières années offrent beaucoup de luminosité et de convivialité à la pièce, tout en protégeant le séjour des odeurs de cuisson. Dotée d’une jolie verrière industrielle, d’un comptoir bar pour prendre ses repas sur le pouce ou discuter autour d’un verre, d’une cloison ouverte avec rangements ou encore ouverte de part et d'autre d'un poteau central, les propositions sont multiples et s'adaptent en fonction de la configuration du logement.

Grande cuisine ouverte en L

Maintenant que vous avez défini la forme de votre cuisine, il vous reste à dessiner les espaces de préparation et de cuisson des repas, du lavage de la vaisselle et des aliments et des rangements. En d’autres termes, définissez l’endroit où poser la plaque de cuisson, les four et l’essentiel du plan de travail, le lave-vaisselle et l’évier et enfin les placards et le frigidaire.

N’oubliez pas un critère essentiel lors de la conception de vos plans de cuisine : la circulation. Votre cuisine doit vous permettre de circuler facilement pour vous rendre de l’espace préparation des repas, à celui de la cuisson ou encore du lavage. Également, les allées et venues avec la salle à manger doivent se faire facilement et sans encombres. 

Alors pour éviter de vous cogner aux meubles, pensez à respecter certaines dimensions : 

  • Le plan de travail : la hauteur doit être comprise entre 85 et 95 cm de haut ;
  • Espace minimum devant un meuble : 70 cm ;
  • Espace disponible devant les éléments qui s'ouvrent (comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le four...) : 90 cm ;
  • Hauteur entre la cuisinière et la hotte : 60 cm ;
  • Espace libre entre un meuble et un îlot central : 90 cm.

Vous souhaitez solliciter un constructeur dans le 44 pour votre future maison et pour en savoir plus sur l’agencement de votre future cuisine ? N’hésitez pas à nous demander une étude gratuite et personnalisée. Notre équipe sera ravie de vous faire découvrir de nombreuses techniques permettant d’obtenir un agencement intérieur astucieux dans votre cuisine, en fonction de vos usages habitudes et de vos besoins.

Cuisine en U Constructeur 44

Vous souhaitez nous contacter ?

Maisons de l'Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.