Comment choisir le carrelage de sa maison neuve ?

Construction de maison traditionnelle ou contemporaine, le carrelage se fond parfaitement dans tout type d’intérieur. Alors, Maisons de l’Atlantique, votre constructeur en Loire-Atlantique vous éclaire sur le carrelage pour lequel vous pouvez opter dans votre maison neuve.

Pourquoi mettre du carrelage dans sa maison neuve ?

Le choix du carrelage est une étape cruciale dans le parcours de construction. Il donne le ton dans le style que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Il existe autant de couleurs de carrelage que de tailles différentes ce qui ne facilite pas la tâche du futur propriétaire. Facile à entretenir, imperméable et ultra résistant, le carrelage offre le meilleur rapport qualité/prix pour le revêtement de sol d’un séjour, d’une salle de bain ou même d’une chambre. 

Quels critères prendre en compte pour choisir son carrelage ?

Le classement UPEC permet d’évaluer la qualité des revêtements de sol selon 4 critères précis : 

  • U pour mesurer l’usure du sol dûe à la marche et aux passages 
  • P pour mesurer le poissonnement, soit la déformation du sol dûe au déplacement des sols 
  • E pour mesurer l‘étanchéité et la résistance à l’eau du revêtement
  • C pour chimie et la résistance aux produits chimiques couramment utilisés

Quel carrelage choisir  ?

Le carrelage imitation parquet 

Principalement posé dans les lieux de passage d’une maison, le carrelage imitation parquet a le merveilleux pouvoir d’offrir une impression de grandeur dans une pièce. Moderne et tendance, il apporte de la chaleur dans une pièce de vie et se mêle parfaitement avec du mobilier industriel. Il trouvera également sa place dans une chambre ou dans les lieux de passage de votre maison comme un couloir. 

Les carreaux standards

Les nouveaux propriétaires aiment sortir de l’ordinaire et se séparent des carreaux blancs standards autrefois utilisés. Le carrelage se diversifie à travers de multiples aspects (marbre, bois, béton, brillant…) pour laisser libre court à toutes vos envies. Idéal dans une maison moderne, le carrelage carré standard est le revêtement le plus utilisé dans une construction. Outre son prix relativement accessible (à partir de 20 € le m²), il convient parfaitement avec le chauffage au sol des maisons neuves sur-mesure par sa taille et son épaisseur. 

Le carrelage à motifs

Sortez de votre zone de confort et osez les carrelages à motifs dans votre intérieur, ultra tendance, il apportera de la couleur et de l’originalité à votre intérieur. Le carrelage mural multicolore trouvera sa place dans la cuisine de votre maison contemporaine ! Pour un style plus industriel, favorisez le carreau de ciment. Pour une touche ultra moderne adoptez le terrazzo, ces carreaux constitués de mélange de pierres colorées et d’éclats de marbre s’accordera aussi bien dans votre salle de bain que dans votre cuisine, la crédence ou le plan de travail.

Les grands carreaux 

Faire le choix de grands carreaux apportera une sensation d’espace à votre intérieur. Elégant et moderne, le carrelage XXL convient dans une construction contemporaine. Les grands volumes et ouvertures seront davantage mis en valeur. 

Déclinables en blanc, noir, gris avec des effets marbre béton ou encore bois, les grands carreaux trouveront leur place dans le salon d’une habitation. 

La combinaison de carrelage 

Si vous souhaitez séparer deux pièces l’une de l’autre, sans pour autant cloisonner un espace, vous pouvez opter pour le mélange de deux carrelages. La combinaison de carrelages permet de délimiter deux pièces sans réduire la taille et la luminosité.

Les carreaux rectangulaires aspect bois se mêleront parfaitement avec des carreaux hexagonaux. Vous pourrez par exemple, mettre en valeur votre poele à bois/granulé, l’îlot central de votre cuisine ou bien créer une séparation visuelle entre votre séjour et votre cuisine.

Très tendance, le mélange de carreaux apporte une touche d’audace à votre intérieur. 

Choisir la faïence de sa construction 

Carreler sa cuisine

Facile d’entretien et résistante à l’humidité la faïence est un indispensable dans une cuisine ou une salle de bain. Elle vous permet de protéger vos murs des graisses et potentiels éclats d’eau. Véritable élément de décoration, la faïence se décline en une multitude de formes, de coloris et de motifs pour apporter une touche originale à votre intérieur. 

Pour apporter de la fantaisie à votre pièce, optez pour les formes hexagonales bicolores

Dans la salle de bain, privilégiez les carreaux rectangulaires le long de vos murs, ceux-ci auront pour effet d’apporter de la grandeur à votre pièce.

Choisir le carrelage dans sa salle de bain 

Résistant à l’humidité, le carrelage trouvera parfaitement sa place dans une pièce humide. Si vous optez pour un sol en carrelage dans votre salle de bain, veillez à choisir un carrelage résistance à la glisse. La résistante à la glisse d’un carrelage est classée A, B ou C. 

Carrelez le sol de votre bac à douche avec un carrelage en mosaïque. Pour un style chaleureux, ethnique et moderne choisissez un carrelage en mosaïque de galets ou pierres naturelles. Si vous souhaitez apporter une touche originale et vintage à votre salle de bain, la mosaïque de petits carreaux sera idéale.

Vous souhaitez nous confier votre projet de construction ? N’hésitez plus, notre équipe de conseillers en habitat est à votre écoute ! Trouvez votre agence de proximité en Loire-Atlantique