Réfléchir à son projet avant de se lancer

Réfléchir à la dimension souhaitée

Avant de vous lancer corps et âme dans l’aménagement de votre terrasse, vous devez réfléchir à l’espace que vous imaginez pour aménager votre terrasse. Vous devez donc commencer par déterminer la taille idéale de votre future terrasse avant d'entamer sa construction. Celle-ci dépendra en effet de plusieurs facteurs. 


Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions. Quelle sera l’utilité de votre terrasse ? Souhaitez-vous profiter de la vue, recevoir vos amis, avoir un coin repas supplémentaire, ajouter une cuisine d’été extérieure, délimiter différents espaces ? En fonction de vos envies et de vos besoins, votre terrasse sera plus ou moins grande. 


Si votre objectif est d’installer un coin cuisine, en plus de l’espace dédié à votre salon de jardin et au repas, prévoyez au moins 30 m². 
Vous devrez également prendre en compte, la superficie de votre terrain, son exposition, votre budget ainsi que les possibilités offertes par le sol sur lequel vous souhaitez implanter votre terrasse.

 

La réglementation pour une terrasse

Avant de construire votre future terrasse, sachez qu’il est nécessaire de connaître les formalités administratives auxquelles vous êtes soumis pour votre projet. La construction d’une terrasse nécessite de prendre contact avec votre mairie pour savoir si vous êtes soumis à une déclaration de travaux ou à une demande de permis de construire.  


En outre, si les dimensions de votre projet de terrasse dépassent les 5 m², vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la commune dans laquelle est située votre habitation. De plus, si la terrasse est surélevée ou montée sur pilotis et que sa hauteur dépasse les 60 cm de hauteur ou si son emprise au sol est supérieure à 20 m², vous devrez alors déposer un permis de construire. Cependant, sachez que les différentes réglementations en vigueur dépendent entièrement du plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner, selon les caractéristiques de votre projet, auprès du service urbanisme de votre ville, avant d’entamer tous travaux de construction.

 

Choisir les matériaux pour votre terrasse

Qu’elle soit grande ou de petite taille, la terrasse constitue une véritable extension de votre maison, à ciel ouvert. En bois, en composite, en pierre ou en carrelage, il existe une multitude de matériaux pour créer votre terrasse sur-mesure. La clé de la réussite de votre projet d’aménagement de terrasse réside dans l’esthétique de cette dernière. Choisissez avec soin le revêtement de sol de celle-ci pour qu’il s’harmonise avec l’extérieur, mais aussi avec l’intérieur de votre maison. Votre terrasse doit en effet refléter votre style de vie et vos goûts en matière de décoration.  

Alors, comment choisir le revêtement de votre terrasse ? Tout est évidemment une question de préférences, mais aussi, bien souvent, de budget. 

 

Le bois

Le bois est un matériau noble, offrant un rendu naturel à votre terrasse. Il s’adapte à n’importe quel style architectural. Facile à entretenir, c’est est assurément un bon choix pour la finition du sol de votre terrasse. Nous vous conseillons toutefois de le traiter afin d’éviter d’éventuelles moisissures ou champignons en tout genre.

Photo : Réalisations Maisons de l'Atlantique

 

Le bois composite

Les lames de composite offrent l’apparence du bois, mais sont encore plus faciles d’entretien et offrent une excellente tenue de la couleur dans le temps. Faites tout de même attention aux différentes contraintes mécaniques lors de sa pose, notamment en termes de joints de dilatation.

Photo : Ikea

 

La pierre

La pierre naturelle reste assurément le matériau le plus authentique et le plus robuste. Existant en une multitude de formes, de coloris et de types de pierres (calcaire, ardoise, granit, grès, marbre ou quartzite), elle permet de créer à la fois, une terrasse au style contemporain, à l’esprit rétro ou à l’ambiance terres montagnardes. Cependant, si ce revêtement apporte une touche naturelle et minérale à votre terrasse, c’est également le matériau le plus cher, tant au niveau de l’achat que de sa pose complexe (due au poids des pierres et nécessitant bien souvent l'intervention d’un professionnel qualifié). 

Photo : Réalisations Maisons de l'Atlantique

 

Le carrelage

Pour habiller votre terrasse, le carrelage est un très bon choix. Doté d’une large palette  de couleurs et de nombreuses formes, installer du carrelage reste un choix intéressant. Sa pose facile, sur du sable ou sur une chape en béton, sa résistance aux aléas climatiques, son entretien facile et la multitude prix sur le marché, en font un matériau parfait pour mettre en valeur votre nouvel espace extérieur. 


Photo : maison-travaux.fr

 

Choisir son mobilier pour sa terrasse extérieure

Les erreurs à éviter

Après avoir construit votre terrasse, vous pouvez enfin passer à la décoration de celle-ci ! Attention tout de même, aux quelques erreurs à éviter pour avoir un rendu optimal. 

En premier lieu, vous devez vous familiariser avec votre terrasse, et regarder les éventuels vis-à-vis. Également, pensez à l’exposition de votre terrasse : quand est-elle exposée au soleil ? Prenez aussi en considération l’espace de votre terrasse.

Si vous décidez de différencier plusieurs espaces sur votre terrasse, prenez le temps de la réflexion et faites bien attention à la circulation et à fluidifier les déplacements. 
En effet, bien souvent, nous pensons que nous avons assez d’espace, et avons tendance à acheter du mobilier de façon impulsive. Cependant une fois placé, nous ne pouvons plus nous déplacer comme bon nous semble ou bien encore, le mobilier choisi ne rend pas notre terrasse harmonieuse. 

Avant d’effectuer vos achats, prenez en considération les différents paramètres liés à votre futur salon de jardin afin d'effectuer les choix les plus appropriés.

 

Nos indispensables pour votre terrasse

Si chaque terrasse possède son propre style, l’agencement de celle-ci dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous avez prévu de recevoir vos amis ou votre famille, vous devrez alors penser à vous équiper d’une table et de chaises de jardin, et favoriser une longueur de table importante ou choisir une table équipée de rallonges pour accueillir un nombre important de personnes à déjeuner ou à dîner.

Plastique, bois, aluminium, résine… le mobilier de jardin se décline en de nombreuses matières pour s’adapter à vos envies en termes de décoration, mais aussi à votre budget. Réfléchissez donc aux critères qui vous semblent indispensables avant d’acheter votre mobilier. 


Photo : Castorama

Une fois votre mobilier de jardin acheté, vous pouvez passer aux accessoires pour personnaliser votre terrasse. Pour accessoiriser votre mobilier de terrasse, vous pouvez par exemple, rajouter des coussins pour réchauffer les matières, un hamac, un fauteuil suspendu, un miroir, des guirlandes lumineuses à suspendre, des bougeoirs, ou encore un tapis outdoor... les idées ne manquent pas ! Si vous avez envie de donner une ambiance zen à votre terrasse, n’hésitez pas à agrémenter votre espace extérieur de tapis à motifs, de coussins ou d’accessoires dans les tons clairs, pastels ou bleutés pour un esprit méditerranéen. Si votre objectif est d'avoir une terrasse qui respire l’élégance et le naturel, les matières naturelles comme le lin, le jonc de mer et le bois, seront les bienvenus. Elles apporteront de la chaleur à votre décoration extérieure et inviteront au bien-être et à la détente. 

> Retrouvez nos idées de mobilier de jardin pour aménager en beauté votre extérieur

 

Habiller sa terrasse avec des plantes

Rien n’est plus relaxant que d’avoir un jardin chez soi et de se créer une bulle de verdure reposante. Mais alors, comment aménager un cocon végétal sur votre terrasse ? Rien de plus simple !


Photo : Jardiland

N’hésitez pas à multiplier les coins de verdure sur votre terrasse. Pour ce faire, vous pouvez planter des plantes grasses, des plantes grimpantes, des bambous, des petits arbustes, des plantes tropicales et des fleurs parfumées… dans des pots ou les planter directement dans le sol autour de votre terrasse. Pensez également aux suspensions vous permettant d’avoir plus d’espace au sol.

Si vous avez la main verte, vous pouvez même installer votre mini-potager et y faire pousser des herbes aromatiques et quelques fruits ou légumes. 

 

Protéger sa terrasse du vent et du soleil

Quand les beaux jours arrivent, prendre un peu de temps sur son extérieur devient pour la plupart d’entre nous, un véritable plaisir. Malgré tout, ces moments de pure détente sont parfois contrariés par des éléments naturels : le vent et le soleil. 


Photo : Deco.fr

Si installer un parasol est une solution facile, d’autres choix sont également possibles. Vous possédez une surface relativement importante ? L’installation d’une pergola sur laquelle vous ferez grimper une glycine, peut être une option agréable qui vous protégera à la fois du soleil et du vent, tout en vous offrant un petit coin rempli de fleurs. 

Plus facile d’installation et moins onéreux, vous pouvez tout autant accrocher un voile d'ombrage qui vous protège de la chaleur, tout en vous conférant à votre terrasse, une certaine élégance.  

Pour protéger naturellement votre terrasse du vent, vous pouvez songer à vous protéger via une haie végétale avec des plantes et des arbustes que vous planterez autour de votre terrasse. Également, vous pouvez vous fabriquer un mur végétal en installant par exemple un treillis en bois, sur lequel vous ferez grimper différents spécimens de plantes comme des glycines, des clématites, des akebias, des hortensias, ou encore des jasmins. Résistantes au vent, ces plantes vous permettront en plus de vous protéger d’un éventuel vis-à-vis avec vos voisins.

Nous espérons que vous avez désormais toutes les cartes en main pour aménager votre terrasse et en profiter avec vos proches.
 

Vous souhaitez nous contacter ?

Maisons de l'Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.