Aménager un espace atelier à votre maison neuve

Tout bricoleur qui se respecte rêve d’avoir un espace dédié pour ses projets de bricolage. L’aménagement d’un atelier dans sa maison ou dans son garage est bien plus simple que vous ne le pensez, mais constater l’encombrement peut rapidement vous décourager. Rassurez-vous, Maisons de l’Atlantique vous livre ses conseils pour faire un atelier dans sa maison ! 

Habiller son garage

Difficile de constater le potentiel que peut représenter un garage quand on y entasse tout un tas de bibelots, sans avoir vraiment pris la peine de penser aménagement et fonctionnalité

L’isolation de la pièce 

Avant toute chose, votre garage doit posséder une isolation thermique et phonique de qualité. Ainsi, murs, plafond, sol et fenêtres devront être isolés.

Isoler les murs de son garage repose sur les mêmes méthodes que pour le reste de la maison : l’isolation par l’intérieur avec une ossature métallique ou directement sur les murs ou encore l’isolation classique par l’extérieur

S’occuper de l’isolation de votre plafond pourra permettre de pallier les pertes de chaleur vers l’extérieur. Parmi les isolants, on retrouve les plaques de polystyrène ou de polyuréthane, les plaques de liège et la laine de verre. Les plafonds en brique ou encore en béton apprécieront les deux premiers matériaux isolants. Quant à la laine de verre, elle est plus économique.

Pour isoler le sol, deux méthodes sont envisageables : par-dessous et par-dessus. Si isoler par-dessous est vivement conseillé, ce n’est pas toujours possible au vu de l’agencement du logement. À noter qu’isoler par-dessus va impliquer des travaux de démolition afin d’ôter le revêtement de sol existant. Autrement, si vous pouvez sacrifier de l’espace, envisagez alors de placer votre isolant sur le sol et de poser un nouveau revêtement.

Enfin, si votre garage est constitué de fenêtres, il sera nécessaire d’améliorer ou de procéder à leur isolation. Au-delà de l’esthétisme, vous profiterez des avantages tant sur le plan thermique que phonique.

Source : lairdubois.fr

Le revêtement de la pièce

Les revêtements du sol, des murs et du plafond de votre garage doivent être soigneusement pensés
 
Dans l’idéal, le placo est utilisé pour habiller les murs, de par son faible coût et sa facilité de manipulation. Peinture, lambris ou encore papier peint pourront revêtir le placo, le choix dépend de vos attentes et de vos moyens financiers. La peinture est la solution la plus simple et la moins onéreuse. 

Dans un garage, on retrouve généralement un sol en béton qui a l’avantage de pouvoir être recouvert de n’importe quel type de revêtement. Si le PVC séduit par sa facilité d’entretien, évitez le carrelage qui pourrait se fissurer par la chute d’objets lourds. Pour les propriétaires de machines stationnaires, évitez le plancher bois.

Le plafond devra, lui, être doublé par du placo ou une toile de plafond. Avec un faux plafond, vous pourrez faire passer les gaines techniques tout en optimisant l’isolation. Pareillement, il sera question de goûts et de budget. Pour les plus petits budgets, le placo peint reste la solution la moins coûteuse.

Source photo : materiaux-naturels.fr

Miser sur les rangements

Pour que votre atelier soit à la fois harmonieux et organisé, équipez-vous de solutions de rangement efficace. Avant de vous lancer, prenez en compte la quantité et le type d’outils que vous souhaitez ranger.
 
En pratique, les rangements muraux seront parfaits pour bénéficier d’un gain de place tout en repérant facilement vos outils. Pour vos affaires les plus encombrantes, un mobilier solide fera l’affaire (armoire, servante,…).

Agencer un coin atelier dédié au bricolage

Pour l’aménagement d’un atelier de bricolage, exploitez et optimisez autant que possible l’espace, mais aussi le matériel.

La zone de travail

Tout bon bricoleur se doit de posséder un plan de travail pour exercer convenablement. Établi ou table de travail ? À vous de déterminer vos besoins et de choisir le mobilier en fonction. 

  • L’établi : véritable gain de place, il peut se loger contre un mur, juste en dessous d’un rangement mural, c’est aussi un gain de temps, car l’espace de travail est organisé. Sa robustesse peut supporter des charges lourdes. 
  • La table de travail : veillez à choisir une véritable table de travail de bricolage, définie pour cet effet puisque son support doit être ergonomique, vous offrant confort et praticité.  

Source photo : www.maison-travaux.fr

La ventilation 

Il ne faut pas négliger la ventilation, surtout si vous utilisez des produits chimiques. Un simple extracteur domestique (VMC) suffit pour évacuer toutes les substances dangereuses potentiellement nocives.

L’éclairage 

eu de prises électriques, une mauvaise luminosité, mais lorsque l’on bricole, il est important d’avoir une bonne source de lumière : on se fatigue moins la vue et on s’assure d’être précis dans son travail.
L’idéal est de profiter d’un éclairage direct qui soit suffisant pour tous vos travaux. En plus, vous pouvez vous munir d’une baladeuse pour l’éclairage de près

Chambre : agencer un coin atelier créatifs

À tous les passionnés de loisirs créatifs, que diriez-vous d’aménager un atelier dans une chambre ? Pour cela, toute chose doit avoir une place bien définie, car chaque mètre carré compte. 

Pour jouer la discrétion, exploitez l’un des angles de la chambre. De même que pour délimiter votre atelier de votre espace de sommeil, vous pouvez installer une fausse cloison. Aménager votre atelier devant une fenêtre, au milieu de la pièce, le long d’un mur pour le mettre en valeur, tant que la disposition n’encombre pas la pièce. 
Pour gagner de la place, optez plutôt pour des meubles 2-en-1 cela permettra aussi de ranger convenablement vos affaires dans votre atelier de loisirs créatifs.

Source photo : coutureforeverybodiy.wordpress.com