3 avantages à devenir propriétaire de sa maison

Selon les chiffres de l’INSEE et un sondage de TNS-Sofres, 58% des Français sont propriétaires de leur résidence principale et 87 % souhaitent le devenir. Quels sont les avantages d’être propriétaire de sa maison ?  Pour vous aider dans votre réflexion, le blog de Maisons de l’Atlantique vous explique pourquoi vous devriez devenir propriétaire de votre habitation, plutôt que de rester locataire.

Investir dans la pierre pour se construire un patrimoine


En fin de compte, devenir propriétaire de sa maison revient à réaliser un investissement immobilier. Vous placez votre argent dans un logement qui vous appartiendra à l’issue de votre prêt immobilier au lieu de payer des loyers à fonds perdus qui reviendront à un propriétaire. En effet, en étant locataire vous vous acquittez du montant mensuel de votre loyer et des charges pour l’usage d’un bien qui ne vous appartient pas. L’argent que vous versez à votre propriétaire est perdu à jamais. 

À l’inverse, lorsque vous réglez vos versements de prêt immobilier, l’argent que vous versez à l’établissement bancaire vous permet d’accumuler de la valeur nette sur votre maison. Par conséquent, acheter sa maison est bien plus rentable que de louer. En faisant l’acquisition d’un bien, vous épargnez une partie du capital et en cas de revente, après quelques années d’occupation, les sommes investies pourront être amorties grâce à une possible plus-value.
devenir-propriétaire de sa maison
De plus, en construisant votre patrimoine immobilier, vous avez la possibilité de mettre les membres de votre famille à l’abri et de leur garantir un logement en cas de décès. Si le sujet de l’héritage et de la transmission patrimoniale n’est pas toujours facile à aborder, il permet pourtant de préparer les choses dans de meilleures conditions. Vous anticipez ainsi le sort de vos biens qui seront légués à vos proches.

Construire son patrimoine immobilier constitue l’un des investissements les plus rentables. Au bout de quelques années, vous pourrez procéder à la revente de votre bien et gagner de l’argent pour acheter une propriété plus grande ou encore réaliser un investissement locatif en le mettant à la location, pour générer des revenus complémentaires. 

De ce fait, investir dans un bien immobilier, vous permet d’accumuler progressivement du capital, qui augmentera sans doute plus que l’épargne déposée sur un livret bancaire, générant de faibles revenus. 
En devenant propriétaire, vous investissez dans un actif tangible qui vous appartient et dont vous pourrez retirer d’éventuels bénéfices dans le futur. En outre, votre logement prendra de la valeur avec les années si vous en prenez soin régulièrement. Il s’agit d’un avantage non négligeable, surtout en cas de revente de votre habitation, qui vous permettra de rentabiliser votre investissement de départ.

Investir dans la pierre pour préparer sa retraite 


En plus de vous assurer une certaine sécurité matérielle, en étant propriétaire de votre maison, vous anticipez la baisse de vos revenus qui surviennent dès le début de votre retraite. Cela vous permet d’économiser le montant d’un loyer, et d’avoir moins de charges.

La seconde alternative possible avec l’acquisition d’une maison est d’en tirer une source régulière de revenus : ceux issus de la mise en location du logement. Ce complément de retraite permet de pallier la diminution de vos revenus mensuels.

Devenir propriétaire, se révèle être un excellent moyen de vous assurer une retraite paisible tout en protégeant votre famille !

Personnaliser son habitation selon ses goûts

Être propriétaire vous offre beaucoup plus de libertés qu’en étant locataire. En effet, vous avez la possibilité de décorer votre maison comme bon vous semble, qu’il s’agisse de peintures, de revêtements ou d’aménagements extérieurs, vous êtes libre de réaliser les travaux dont vous avez envie. 

Vous pouvez imaginer un environnement qui vous ressemble, réalisez des travaux d’améliorations dans le but d’embellir votre maison, mais aussi d’augmenter sa valeur de pour la rendre plus séduisante aux yeux d’éventuels acheteurs le cas échéant.