Le choix du terrain : une étape fondamentale

Le choix du terrain : une étape fondamentale

Vous avez un projet de construction et vous recherchez un terrain ? Nos conseillers Maisons de l'Atlantique vous conseillent dans cette étape cruciale qui va déterminer bien des aspects de votre future maison (plan, aménagement intérieur, architecture, consommation énergétique...) et peut vous éviter des frais supplémentaires dus par exemple à une viabilisation* ou assainissement non prévus.

Il y a un certain nombre de critères à prendre en compte dans le choix d'un terrain. Sa configuration, sa localisation, sa nature, son orientation ou encore sa constructibilité sont autant d'éléments qui conditionneront votre projet.

La configuration du terrain

C'est elle qui va en grande partie déterminer les plans de votre maison.
 Attention aux dimensions du terrain : il peut être demandé une certaine distance vis-à-vis de la propriété voisine ou des voies publiques.
 Les terrains en pente nécessiteront d'importants travaux de terrassement.

Un terrain en lotissement ou isolé ?

Acheter un terrain en lotissement

Les avantages
Vous êtes sûr que le terrain est constructible.
 Toutes les infrastructures d'eau ou d'électricité sont déjà existantes.
 Votre terrain est borné : vous savez exactement quelle surface de terrain vous achetez.

Les inconvénients
Il vous faudra accepter une certaine proximité avec vos voisins…
La construction et la vie en lotissement sont soumises à des règles qu'il vous faudra respecter (choix des matériaux, style de la clôture…). Demandez à consulter le règlement.




Acheter un terrain isolé

Les avantages
Vous bénéficiez d'une certaine liberté dans la construction.

Les inconvénients
Vous devez être excessivement attentif à la qualité du sol.
 Les différents raccordements à l'eau ou au téléphone peuvent être coûteux.

 

La nature du terrain

Une étude de sol, qui conditionnera le choix des fondations, est réalisée par un géomètre missionné par Maisons de l'Atlantique pour analyser la composition et les spécificités de votre terrain.

 

L'orientation

L'orientation du terrain va impacter l'implantation de la maison sur le terrain mais aussi le plan global de la maison.

De l'orientation de la maison va dépendre la consommation énergétique, qui elle même dépend de l'orientation des pièces de vie.

Un terrain bien orienté et une maison bien conçue (en orientant les pièces principales au maximum au sud) vous permettront de minimiser votre future consommation en énergie grâce aux apports naturels gratuits.

 

La constructibilité

Notre analyse des règles d'urbanisme (POS « plan d'occupation des sols » ou PLU « plan local d'urbanisme ») en vigueur sur la commune où vous projetez d'habiter permet de déterminer la parfaite constructibilité de votre terrain (emprise au sol, coefficient d'occupation des sols, hauteur maximale de la maison…).

 

Notre équipe Maisons de l'Atlantique s'engage ainsi à vous accompagner dans la recherche, la sélection et le choix final de votre terrain. Nous disposons également de nombreux terrains à vendre, rendez-vous dans la rubrique « Trouvez votre terrain ».

* Si le terrain est éloigné d’autres habitations, il est probable qu’il faille le viabiliser. Plusieurs démarches sont à effectuer : auprès de la Mairie pour le raccordement à l’eau et au réseau d’assainissement, auprès d’EDF et France Telecom pour l’électricité et le téléphone. Le coût de tels travaux est souvent important.

Nos agences

Loire-Atlantique (44)

Bouguenais

5 rue de l'île Chupin
44340 Bouguenais
Tel : 02 51 70 78 60

Saint-Brévin-les-Pins

21 rue Jean Foucher
44250 Saint-Brévin-les-Pins
Tel : 02 40 64 98 85

La Bernerie-en-Retz

9 rue Georges Clemenceau
44760 La Bernerie-en-Retz
Tel : 02 51 18 16 86